Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Onthophagus emarginatus] Coprophage crotte de lapin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Message par alastor »

Le problème avec ces synonymies c'est que tout le monde n'est pas aussi consciencieux et que des affirmations basées sur les dates de descriptions sans avoir vérifié tous les types correspondants, mènent régulièrement à des erreurs, corrigées par des plus consciencieux (qui ont donc fait ce travail) puis infirmé par un autre qui abuse de sa position ou de sa réputation sans refaire toutes les comparaisons.

La description faite en 1982 par Baraud sous le nom de punctatus est celle de emarginatus si les deux bêtes sont rigoureusement identiques.

Si cette identité n'est pas exacte et que le vrai punctatus n'est pas en France alors la description que j'ai sous les yeux est celle d'emarginatus , sauf si Baraud n'as pas été sérieux, n'a pas utilisé des exemplaires de France pour la rédiger, et a recopié la description du vrai punctatus (d'Illiger).

Pour résumer : c'est la merde ! ! ! !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Revenue la galerie !

Message par Piezo »

Pour résumer : c'est la merde ! ! ! !
Quoi de plus normal pour des Onthophagus :D

Voici un emarginatus melunais :

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : Melun : 77000
-
ref:1611

Et pour comparer un Onthophagus joannae de Fontainebleau !

Image
Inconnu : NR : inconnu inconnu inconnu : Fontainebleau : 77
-
ref:1612

PZ 8-O
Roger Rapeau
Membre
Enregistré le : mardi 29 mars 2005, 12:24
Localisation : Belgique

Message par Roger Rapeau »

Alastor a écrit :Ok, je viens d'aller voir la liste de référence de l'OPIE.
Onthophagus emarginatus Mulsant = punctatus Illiger
Ouf ! sans être allé voir dans ladite liste, je pensais que quelqu'un (mais qui ?) avait ré-établi la synonymie à mon insu (le traître me disais-je !) alors que :
PZ a écrit :Quant à la liste de l'OPIE, elle indique bien emarginatus Mulsant (= punctatus auct. nec Illiger) ce qui est conforme à ce que nous considérons à l'heure actuelle comme se rapprochant le plus de la réalité.
Ce qui réfère à une erreur d'interprétation dans la synonymie et non une confirmation de cette synonymie !
Avant de le savoir, je l'ignorais (:-)), un glossaire des termes et abréviations latins ou palatins utilisés en entomologie serait bien utile. (+définitions des type hototype, paratype, lectotype, paralectotype, syntype, type louche, ...)

Quelqu'un connaît une bonne adresse ?
Dge
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 février 2005, 20:22
Localisation : Ambazac (87)

Message par Dge »

Bob c'est quoi la technique exacte pour les chercher et les appâter... j'ai bien quelques lapins dans les dunes et à 500 mètres de la maison.... j'irais bien voir un peu de l'Ontophagus de plus près moi !!!?

A+

David
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Message par Bobgaia »

ben celui en photo et l'autre plus petit, trouvés sous les crottes en creusant le sable à moins de 10 cm de prof.
Deux autres en appatant moi-même si tu vois ce que je veux dire et je suis passé deux jours après pour voir....
sinon pour ne pas "mettre les mains dedans", deux pièges Lien brisé
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Onthophagus emarginatus] Coprophage crotte de lapin

Message par Mathurin C »

Les liens de Bobgaia p1 et p3 sont morts.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Onthophagus emarginatus] Coprophage crotte de lapin

Message par Lysbeth d'Alys »

Vu !
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »