Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Saprinus virescens] Saprinus sp

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
CurcuHN
Membre
Enregistré le : mercredi 18 avril 2012, 8:46
Localisation : Turretot

[Saprinus virescens] Saprinus sp

Message par CurcuHN »

bonjour,
Ce Saprinus a été récolté dans un Barber placé à proximité d'un cadavre de vache. Je pencherais volontiers pour S. virescens, mais j'aimerais en avoir confirmation.
Avec mes remerciements.

Image
GRANCHER Jacques : France : Marais Vernier : 27680 : 15/05/2018
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 208012

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Saprinus sp

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Personnellement je dirais oui pour virescens (je pense que la couleur est la bonne, la ponctuation aussi ). Mais attendons la visite des collègues …
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Saprinus sp

Message par SECQ Michel »

Bonjour Jacques,
je confirme sans problème, cela ne fait aucun doute : Saprinus (Saprinus) virescens (Paykull, 1798).
Cette espèce est bien reconnaissable par sa couleur verte, le calus huméral assez prononcé, la ponctuation du pronotum qui s'étend jusqu'au disque ; et la ponctuation très présente sur les élytres, sauf à la base au niveau de l'arc de la 5e strie avec la strie suturale (quoi que parfois cette surface lisse assez réduite ne l'est pas vraiment, la ponctuation peut-être selon les spécimens assez marquée à cet endroit).
-L'espèce ne vit pas uniquement sur le cresson, elle est souvent présente en bord de mer, les marais, notamment sous des pierres et des branches …
:wink:
Mes cordiales amitiés aussi à Robert.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
CurcuHN
Membre
Enregistré le : mercredi 18 avril 2012, 8:46
Localisation : Turretot

Saprinus sp

Message par CurcuHN »

Bonsoir Michel,
Merci pour cette confirmation.
C'est qui ce Robert...?
Cordialement
Jacques
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Saprinus sp

Message par SECQ Michel »

Notre ami Cornumutila (Robert Bijiaoui) qui est bien connu de notre forum et d'ailleurs...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Saprinus virescens] Saprinus sp

Message par Vin'S »

Bonjour,

Est-ce le seul à avoir cette couleur métallisée magnifique, ou y en-a-t'il d'autres potentiellement ? J'ai deux femelles ressemblant très fort à ça mais le document sur les Saprinus illustre les caractères des mâles, l'ovipositeur des femelles me semble bien particulier.
Avatar du membre
J.C Freeman
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 septembre 2007, 20:28
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Saprinus sp

Message par J.C Freeman »

SECQ Michel a écrit : vendredi 22 juin 2018, 21:39 Notre ami Cornumutila (Robert Bijiaoui) qui est bien connu de notre forum et d'ailleurs...
Auteur notamment d'une magnifique iconographie des longicornes de France de l'ère pré-numérique ! :!:
"L'insecte vaut un monde: ils ont autant coûté"

Alphonse de Lamartine
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Saprinus virescens] Saprinus sp

Message par SECQ Michel »

Pour répondre à notre ami Vin'S :D,
seulement deux espèces (Histeridae de la France) ont véritablement un reflet vert métallisé sur tout le corps : Saprinus (Saprinus) virescens et Hypocaccus (Hypocaccus) rugifrons (le premier possède un front ponctué et le second offre un ou deux sillons en forme de chevrons sur le front).- Un reflet bleu/vert sombre pour Hypocaccus (Hypocaccus) rugiceps, Hypocaccus (Hypocaccus) metallicus, et Hypocaccus (Nessus) curtus.
--L'organe sexuel femelle et plus spécialement les coxites ne sont pas très pratiques pour séparer les espèces, en tout cas bien moins que l'organe sexuel des mâles. La représentation des figures de coxites viendrait rebuter pas mal de monde, alors que déjà les Saprinus Er. n'attire pas foule !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Saprinus virescens] Saprinus sp

Message par Vin'S »

OK merci beaucoup Michel !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »