Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neocrepidodera transversa] Nouvelle crepidodere

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Neocrepidodera transversa] Nouvelle crepidodere

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

une altise orangée de belle taille, je n'ai pas mis longtemps à chercher du côté des Neocrepidodera (ex Asiorestia).

C'est un groupe compliqué mais je pense avoir tous les éléments pour arriver à une espèce. Avec le Doguet :
- Dessus entièrement roux clair
- Base et disque des élytres couverts de points plus fin (apparemment mais difficile sans comparaison), peu régulièrement alignés, stries confuses dans la région du scutellum et de la suture au moins et un peu dédoublées
- Pronotum présentant des points profonds peu denses, sur le disque (cf. photo)

Il ne reste que brevicollis et transversa mais les caractères de la forme du pronotum sont apparemment variables et difficiles à apprécier, le meilleur moyen restant l'édéage.

Ce dernier qui est tout de même long de presque la moitié de la longueur totale de la bête 8-O est allongé, l'apex plutôt effilé et le profil correspondrait plus à transversa. La localisation normande correspond aussi.

Je l'ai trouvé en bord d'étang, sur des plantes basses avec de larges feuilles dont je n'ai pas du tout le nom :oops:

Image
Alexis VINCENT : France : La Bonneville-sur-Iton : 27190 : 09/06/2018
Altitude : NR - Taille : 4,5 mm
Réf. : 207549

Merci d'avance :D

Balises :
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Nouvelle crepidodere

Message par thibault 29 »

Dans ma région il n'y a à priori que deux espèces de Neocrepidodera: N.ferruginea qui tourne autour des 2,5mm et N.transversa qui dépasse généralement les 4mm, donc autant dire que l'identification est plutôt aisée.
La Normandie n'est pas à ma connaissance plus méridionale ou montagneuse que la Bretagne donc peu de chances qu'il y ait d'autres candidats que transversa pour celle-ci.
Pour brevicollis voici la répartition du CCF: "Rare et sporadique : Drôme, Ain, Savoie, Isère, Lot. A rechercher dans les Alpes."
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Nouvelle crepidodere

Message par D.Terminator »

Transversa sans aucun doute ! Brevicollis est assez commune au marais de Lavours dans l'Ain, ce n'est pas elle !
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Nouvelle crepidodere

Message par Lysbeth d'Alys »

Neocrepidodera transversa (Marsham, 1802)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »