Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sternotomis sp.] Sternotomis callais ou Sternotomis amabilis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

[Sternotomis sp.] Sternotomis callais ou Sternotomis amabilis

Message par veto82 »

Bonsoir,

Voici un Sternotomis (je me lance dans ces bestiaux la, vu que j'aime la simplicité :? ) vert.
J'hésite entre S. callais et ses nombreuses formes à taches ochres ( Breuning et Téocchi ont décrits des quantités industrielles de rufotrucoïdes mais je n'ai pas l'article) et S. amabilis sylvia.

Les deux espèces se retrouvent au Cameroun et les carractères donnés par Allard (encore lui :lol: ) dans les diagnoses sont loins d'êtres clairs. Si quelqu'un sais comment les discriminer... (j'ai pensé à la dent mandibulaire) ou à des infos je suis preneur :)

merci

Image

Ex Coll. Veto82
Akométam
Département : Nyong-et-So'o
Province: Centre
Cameroun
/ IV / 2006
taille 23,70mm

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

J'ai quelques Sternotomis en collection, je m'y étais intéressé il y a bien longtemps à l'occasion de captures faites en Rep. Centrafricaine, et j'en avais aligné quelques uns dans un carton. Je n'ai pas trop pu creuser, car les diagnoses du bouquin d'Allard et les clés du Novitates Entomologicae sur les Sternotomini de Breuning ne permettent pas d'aller très loin dans la détermination de ces bestioles éminemment variables. Il faut dire que la clé de Breuning est fondée essentiellement sur la forme et la couleur de la maculature, ce qui me fait m'interroger sur sa fiabilité.

J'ai bien plusieurs callais, dont un un supposé callais bimaculata ou rufomaculata du Cameroun (Ebogo) à peu près conforme à la photo du bouquin d'Allard. Il est à droite sur la photo ci-dessous, le tien étant à gauche. Il est frotté, mais on voit bien que les deux taches élytrales orange sont différentes. De là à en tirer une conclusion, il y a un pas que je ne franchirai pas ! Je n'ai malheureusement pas amabilis pour comparer.

Breuning dit pour les mâles d'amabilis : "la dent des mandibules courbée fortement vers l'intérieur".

[Lien brisé]
Sternotomis callais : Ebogo (Cameroun) : VI 1993; 23 mm mesurés
Modifié en dernier par Dom' le mercredi 2 juillet 2014, 6:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Droopy
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2005, 19:50
Localisation : Val d'oise (95)

Message par Droopy »

Pourquoi pas S. pulchra?
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Ca vaut ce que ça vaut, mais le seul pulchra qui ressemble, la ssp (ou forme ?) viridescens à dominante verte, n'est pas donné du Cameroun, et n'a pas de tache ochracée sur le pronotum.
Avatar du membre
Droopy
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 7 novembre 2005, 19:50
Localisation : Val d'oise (95)

Message par Droopy »

S. pulchra donné dans Novitates du Sénégal jusqu'à l'Angola
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

C'est vrai dans Novitates, et oublié (?) dans Allard, et cela ne fait qu'ajouter à la confusion ... :?
Avatar du membre
veto82
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2006, 23:48
Localisation : Thionville, Sarrebourg, Nancy, Liège, Louvain la neuve et Sarreguemines et oui tout cela

Message par veto82 »

Bonsoir,

Je répond un peu tardivement mais je voulais auparavant observer un peu les specimens qui me restaient.

Effectivement Allard précise pour Sternotomis amabilis qu’il est voisin de S. chrysopras et qu’il s’en distingue entre autre par « la mandibule mâle élargie anguleusement au bord externe et pourvue d’une grande dent fortement recourbée en dedans (médialement) ». Par contre il ne précise pas la forme de la dent de la mandibule chez S. callais mais il précise qu’il est proche de S. pulchra viridescens. On pourrait donc extrapoler en pensant que la dent mandibulaire du mâle est similaire à celle de S. pulchra ; à savoir : « forte dent triangulaire dirigée en avant » (son apex semble plutôt dirigé légèrement latéralement une fois les mandibules ouvertes).
Je n’osais pas extrapoler pour la forme de dent de S. callais sans demander conseil d’où mon premier message.
Sur le spécimen de S. callais que tu as envoyé Dom, on voie bien la dent mandibulaire qui est dirigée antérieurement et sur mon spécimen on ne vois pas du tout :wink: la dent mandibulaire beaucoup plus forte et dirigée médialement.
Bon ben tout cela ne nous aide pas vraiment à discriminer les femelles qui n’ont pas ce viril attribut odontoïde (j’attend les vannes) :lol: .
J’ai donc recherché dans mon bordel mes spécimens de Sternotomis verts et ocres du Cameroun (je n’ai pas retrouvé ceux du Togo).
J’ai finalement retrouvé une série de 26 spécimens (avec celui de Dom ca fait 27) du Département Nyong-et-So’o (environs d’ Akometam, Obout, Mengume, Ebogo…)
J’ai don séparé 12 femelles (que j’ai mis de coté car on ne peux pas les discriminer avec les dents) et 14 mâles que j’ai eux même séparés en S. callais (8 spécimens avec celui de Dom) et en S. amabilis (7 spécimens). Je raconte ma vie la non :roll: ?
Dom ton spécimen n’est pas frotté, il est juste très envahi de vert et c’est normal que le noir soit peu présent. Quand on frotte le spécimen on arrache le tomentum et les élytres apparaissent noires chez ces Sternotomis!
L’observation des dessins élytraux et des macules ochracées montre que chez les spécimens observés l’étendue et la forme des taches ocres médiodiscales est variable tant chez S. callais que chez S. amabilis (donc comme tu le dis Dom c’est loin d’être un critère), les dessins noirs sont toujours fortement effacés (masqués par le vert) chez S. callais et parfois chez S. amabilis (3 spécimens). Par contre quand l’étendue de la couleur verte est la plus importante (et donc que les bandes noires sont le plus éffacées) chez S. amabilis il reste toujours les bordures noires de la tache centro-discale (tache médiane (enfin du milieu) de la quatrième rangée (vérifié également sur les specimens en photo dans le bouquin d'Allard). Enfin la taille est plus importante chez S. amabilis que chez S. callais (23,50mm chez le plus petit mâle de S. amabilis contre 21,70mm chez le plus gros mâle de S. callais, taille mesurée du vertex sans compter les mandibules (je ne sais pas si Dom à mesuré les mandibules avec) à l’apex des élytres).
Bon c’est ce que j’ai observé sur la petite série de spécimens et j’ai ensuite séparé mes femelles en fonction de ces observations.

Autre chose qui n'a pas de rapport direct avec ce sujet mais que je voulais dire depuis un moment...
Je note au fil des posts qu’il y a un consensus pour dire que le système de coloration n’est pas un bon critère (bien que j’ai vu déjà "des pattes rouges :arrow: sp n°1 et pattes noires :arrow: sp n°2) tandis que le critère anatomique prime (voire le caryotype). Le critère anatomique souffre pas mal d’exeptions, l’aedeage par exemple est très polymorphe chez les Phantasinii (de même chez plusieurs spécimens de la même espèce de mammifère domestique on peu observer une variabilité au niveau des muscles ou des vaisseaux sanguins à la dissection et ce indépendamment de la race). Se baser sur les chromosomes ou le caryotype cela ne marche pas toujours non plus : chez les Drosophiles de Tahiti et d’Europe les bandes que l’on observe sur les chromosomes polyténiques sont strictement semblables, chez l’isopode Jaera syei on observe au niveau du caryotype 13 bivalents sur les cotes d’Allemagne du Nord, 12 en Hollande, 11 dans le Boulonnais, 10 en Bretagne, 9 du coté de Nantes et 8 a Biarritz.
Pour moi regarder les couleurs c’est pas une mauvaise chose car souvent un système de coloration est représenté avec une forte fréquence dans une région (ou un biotope) données (par exemple chez M. harrisi et ses formes plus ou moins jaunes). C’est un critère qu’il ne faut pas systématiquement rejeter comme je vois rejetté ici bon nombre de variétés mais il ne faut pas non plus tomber dans l’ultravariétisme…

Veto82
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Sternotomis callais ou Sternotomis amabilis

Message par Lysbeth d'Alys »

Que puis-je éditer ici ?
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Phyllobius
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 7 janvier 2014, 12:42
Localisation : 59

Sternotomis callais ou Sternotomis amabilis

Message par Phyllobius »

Sternotomis sp. :lol:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »