Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phyllobius sp.] Polydrusus impressifrons ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

[Phyllobius sp.] Polydrusus impressifrons ?

Message par BourrinOman »

Au cas où çà pourrait vous aider à drancher, je vous mets les element que m'a donné le membre du site en question :
poils diagnostiques visibles dans la femelle, région basale d'élytres.
Est-ce-que ces éléments permettent de valider l'espèce ?

Au passage, est-ce-que quelqu'un peut m'expliquer à quoi correspond les "poils diagnostiques" ? J'ai cherché sur Internet mais j'ai rien trouvé dans le domaine des insectes.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Phyllobius sp.] Polydrusus impressifrons ?

Message par vanderbergh »

Est-ce que ta bête est une femelle :?: Est-ce qu'on peut voir les poils sur la base des élytres :?:
lockman a écrit : samedi 5 janvier 2019, 14:52 maculicornis me parait effectivement une bonne piste en y regardant de plus près
cela dit je rejoint VDB, avec cette seule photo il est plus prudent d'en rester à sp car on ne voit pas les critères discriminants
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

[Phyllobius sp.] Polydrusus impressifrons ?

Message par BourrinOman »

Est-ce que ta bête est une femelle

Ben... Comme il est question de copulation, sur la photo, je pense qu'on peut dire que la femelle est visible :).
Est-ce qu'on peut voir les poils sur la base des élytres
Il me semble que ce qui donne la couleur verte de cet insecte sont les poils non ? Après, si les "poils déterminant" sont censé être plus important que les autres, effectivement, ce n'est pas le cas mais là, encore une fois, je ne comprends pas ce que l'on appelle "poils déterminant"

EDIT, oubliez ma première réponse, je pensais parler de mon autre photo de phyllobius (celle, justement, où la femelle est visible).

Je vous mets d'ailleurs le lien du sujet car les critères que je cité m'ont été également proposé pour la photo en question : https://insecte.org/forum/viewtopic.php ... phyllobius
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Phyllobius sp.] Polydrusus impressifrons ?

Message par vanderbergh »

Ta photo de couple ne correspond peut-être pas à la même espèce :roll:
La personne qui t'a répondu n'est pas française et son expression poils diagnostiques est due a une tournure de français qu'un français n'aurait pas employée :wink:
D'autant plus qu'on ne voit pas les poils en question sur ton image 8-O
Non les écailles foncières qui donnent la couleur de sont pas les poils ...
Avatar du membre
BourrinOman
Membre
Enregistré le : samedi 19 juillet 2014, 16:01
Localisation : Bandol

[Phyllobius sp.] Polydrusus impressifrons ?

Message par BourrinOman »

OK, merci pour ces précision :)

Retourner vers « Coléoptères »