Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Mylabris (Mesosulcata) hieracii] Hycleus scutellatus ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Salticidae
Membre
Enregistré le : dimanche 3 juin 2018, 19:32
Localisation : 40460

[Mylabris (Mesosulcata) hieracii] Hycleus scutellatus ?

Message par Salticidae »

Bonjour,

J'habite le nord des Landes où j'ai pu observer depuis plusieurs années ce que j'ai identifié comme étant Hycleus scutellatus.
Je l'ai bien évidement photographié sous toutes les coutures : il en est de très dodus, d'autres plus "sveltes", certains d'un orange moins prononcé que d'autres...
J'ai vu des photos sur le net mais rien trouvé sur leurs moeurs : pour ce qui est de l'alimentation, l'animal semble avoir un appétit gargantuesque.
L'année dernière, j'en ai photographié un, accroché à la verticale sur une graminée : il soulevait en alternance ses pattes avant, dans une sorte de chorégraphie qui m'évoquait une parade amoureuse.
Hier, j'ai rencontré une femelle qui achevait de creuser un trou sur un chemin sablonneux et suis restée jusqu'à ce qu'elle le rebouche.
Quand elle a eu achevé de creuser, elle a fait volte-face dans la cavité qui devait être suffisamment large pour permettre la manoeuvre. Sa tête était visible, en retrait dans l'orifice, et à plusieurs reprises elle faisait pivoter sa tête de droite et de gauche (déposait-elle un liquide sur la paroi de sable ?).
Elle est restée dans la cavité pendant une vingtaine de minutes avant que de ressortir.
Sa physionomie après la ponte avait changé, allégée qu'elle était des oeufs qu'elle portait.
Elle a entrepris de reboucher le trou, ce qu'elle a fait prestement, et s'est envolée aussitôt le travail achevé !
J'ai fait des photos de l'ensemble, ainsi qu'une petite vidéo s'il y a des amoureux de l'Hycleus scutellatus. :wink:
La photo ci-dessous est celle d'un autre individu croisé durant ma promenade.
Image
Cendrine LEGAL : France : SANGUINET : 40460 : 10/06/2018
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 207023

Balises :
allonyx
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 12 janvier 2009, 21:01
Localisation : idf

[Hycleus scutellatus] Hycleus ou Mylabris ?

Message par allonyx »

Salticidae a écrit : lundi 11 juin 2018, 14:48 Bonjour,

J'habite le nord des Landes où j'ai pu observer depuis plusieurs années ce que j'ai identifié comme étant Hycleus scutellatus.
Je l'ai bien évidement photographié sous toutes les coutures : il en est de très dodus, d'autres plus "sveltes", certains d'un orange moins prononcé que d'autres...
J'ai vu des photos sur le net mais rien trouvé sur leurs moeurs : pour ce qui est de l'alimentation, l'animal semble avoir un appétit gargantuesque.
L'année dernière, j'en ai photographié un, accroché à la verticale sur une graminée : il soulevait en alternance ses pattes avant, dans une sorte de chorégraphie qui m'évoquait une parade amoureuse.
Hier, j'ai rencontré une femelle qui achevait de creuser un trou sur un chemin sablonneux et suis restée jusqu'à ce qu'elle le rebouche.
Quand elle a eu achevé de creuser, elle a fait volte-face dans la cavité qui devait être suffisamment large pour permettre la manoeuvre. Sa tête était visible, en retrait dans l'orifice, et à plusieurs reprises elle faisait pivoter sa tête de droite et de gauche (déposait-elle un liquide sur la paroi de sable ?).
Elle est restée dans la cavité pendant une vingtaine de minutes avant que de ressortir.
Sa physionomie après la ponte avait changé, allégée qu'elle était des oeufs qu'elle portait.
Elle a entrepris de reboucher le trou, ce qu'elle a fait prestement, et s'est envolée aussitôt le travail achevé !
J'ai fait des photos de l'ensemble, ainsi qu'une petite vidéo s'il y a des amoureux de l'Hycleus scutellatus. :wink:
La photo ci-dessous est celle d'un autre individu croisé durant ma promenade.
Image
Cendrine LEGAL : France : SANGUINET : 40460 : 10/06/2018
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 207023
Bonjour,
es -tu sûre que c'est la même espèce?
Si non, tu devrais créer un nouveau sujet :)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Hycleus scutellatus ?

Message par Lysbeth d'Alys »

J'ai séparé du sujet initial
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Hycleus scutellatus ?

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Hycleus scutellatus ?

Message par Bozo »

:up: :up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Hycleus scutellatus ?

Message par cerocomactif »

J'y vois plutôt Mylabris (Mesosulcata) hieracii GRAELLS, 1849. Hycleus scutellatus est une espèce de la péninsule ibérique jamais rencontrée en France. Un classique de ta région qui se trouve localisé principalement dans les départements de la Gironde (sud), des Landes, du Lot & Garonne et localement du Gers et des Pyrénées Atlantiques. La plupart des larves de Mylabres se développent aux dépens des oothèques d'acridiens et la ponte a généralement lieu au dessus ou à proximité.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Hycleus scutellatus ?

Message par Bozo »

Mylabris hieracii Graells, 1849
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »