Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Trichius sp.] Un bel animal très velu

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
annegilles5
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mai 2018, 8:05
Localisation : 28

[Trichius sp.] Un bel animal très velu

Message par annegilles5 »

Image
Anne Gilles : France : Moutiers-au-Perche : 61110 : 07/06/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 206795

Bonjour. Je vais vous raconter une belle histoire. Après la photo, j'ai pris mon carnet et son carton millimétré pour mesurer l'animal directement. A mon grand étonnement, celui-ci a grimpé dessus et s'est allongé le long de la toise. J'ai pu constater qu'il mesurait exactement 15 mm, de l'apex de l'abdomen au bout des mandibules. Ne recherchant pas d'animal de compagnie, je l'ai reposé et il s'est remis à brouter les graines à peine formées dans le cœur de la fleur. Je l'ai d'abord pris pour un Melolonthidae mais il semblerait qu'avec des couleurs aussi vives, ce ne soit pas possible. De plus, à mon avis, des antennes en balai se voient obligatoirement sur une photo.

Balises :
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

Un bel animal très velu

Message par alainroujas »

Va voir chez les Scarabaeidae a la lettre T :wink:
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
annegilles5
Membre
Enregistré le : jeudi 10 mai 2018, 8:05
Localisation : 28

Un bel animal très velu

Message par annegilles5 »

alainroujas a écrit : samedi 9 juin 2018, 9:51 Va voir chez les Scarabaeidae a la lettre T :wink:

Donc, ce serait un Trichius et sous-famille des Cetonidae. OK ! A bientôt avec une autre vedette !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »