Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leucothyreus sp.] Et en pleine saison des pluies....il sécha.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

[Leucothyreus sp.] Et en pleine saison des pluies....il sécha.

Message par Bernard Perthuis »

Et pourtant c'est dur de sécher en ce moment en Guyane.
Mais n'y connaissant pas grand chose en matière de coléos, cela fait partie des événements possibles.
svp aidez-moi, peu à peu je m'intégrerai à ce monde superlatif des Coléoptères 8-) :mrgreen:

Trouvé......sur mon carrelage de salle à manger, mort. Des fois c'est pas trop dur de trouver des trucs intéressants par ici, suffit de tendre la main :D

La première photo donne la silhouette, la deuxième fait ressortir toute la subtilité de l'irisation verdâtre........

Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 08/06/2018
Altitude : 0 m - Taille : 10 mm
Réf. : 206780

Toute la subtilité de l'irisation verdâtre sous le soleil de 16 heures en ce mois de juin 2018 :)
Image
Bernard Perthuis : Guyane française : Kourou : 97310 : 08/06/2018
Altitude : 0 m - Taille : 10 mm
Réf. : 206781

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Et en pleine saison des pluies....il sécha.

Message par entomofou »

Dans les Rutelidae. Un Adoretini.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Et en pleine saison des pluies....il sécha.

Message par Bernard Perthuis »

Au moins j'ai confirmation que c'est un Scarabeidae :lol: (c'est à peu près mon niveau).

Après, le scutellum apparent, la forme du pronotum, doivent faire partie des éléments qui orientent Rutelinae et Adoretini, et je sais qu'il y a une affaire de griffes particulière, mais chez moi je n'ai aucun moyen de vérifier ça, la bino à partir de mardi.

Et tous les Rutelinae ne sont pas rutilants quoique ici cette subtile irisation dans les verts associés à des pattes jaune-brun et un scutellum rougeâtre, c'est assez subtilement craquant tout en n'obligeant pas les amateurs de sensations fortes à se relever la nuit.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Et en pleine saison des pluies....il sécha.

Message par vanderbergh »

Il s'agit d'un Leucothyreus, il y a 4 sp aux Antilles . Pour le tien tu devrais pouvoir l'identifier parmi les 150 sp néotropicales :mrgreen:
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Et en pleine saison des pluies....il sécha.

Message par Bernard Perthuis »

Seulement 150 ? Une légère déception........il va réellement falloir faire attention à la biodiversité.
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Et en pleine saison des pluies....il sécha.

Message par Bernard Perthuis »

Ressemble énormément en première approche à Leucothyreus flavipes (Eschscholtz, 1822) comme présenté ici :

http://www.biofaces.com/post/51906/leuc ... rutelinae/
Bernard Perthuis
Membre
Enregistré le : vendredi 2 mars 2018, 20:44
Localisation : Guyane française

Et en pleine saison des pluies....il sécha.

Message par Bernard Perthuis »

Plus personne ne s'inthereus à mon Leucothyreus des plus néotropical au point qu'il n'est pas en galerie ! :? :D

On n'ira certes pas jusqu'à oser l'espèce que je propose au message précédent, mais pour le genre on ne risque pas trop de se fourvoyer jusqu'au coude. :o 8-O 8-)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »