Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Galerucella sp.] Grande galerucelle

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Galerucella sp.] Grande galerucelle

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

j'ai cru comprendre que ce genre est compliqué et que la plante hôte est importante. Hors celle-là est de grande taille et particulièrement sombre, critères en faveur de G. nymphaea...
Mais comme je ne connais pas du tout les galerucelles, je n'affirme rien :roll:

Malheureusement je n'ai pas de plante à citer, je l'ai simplement eu au fauchage en bord d'étang en Sologne.

Image
Alexis VINCENT : France : Ardon : 45160 : 04/06/2018
Altitude : NR - Taille : 6,7 mm
Réf. : 206609

Merci d'avance :D

Balises :
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Grande galerucelle

Message par thibault 29 »

La coloration sombre des élytres contrastant avec la marge très claire serait plutôt en faveur de Galerucella aquatica, que je n'ai jamais vue mais qui serait apparemment présente dans la majeure partie de la France, essentiellement sur Rumex hydrolapathum (qui est sans doute plus facile à faucher en bordure d'étang que les nénuphars).
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Grande galerucelle

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Grande galerucelle

Message par D.Terminator »

Je ne m'avancerai pas car j'ai des nympheae prises en nombre par dizaines avec les larves sur Nuphar luteum et qui ressemblent beaucoup à cellle-là, alors...
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Grande galerucelle

Message par Petit Schtroumpf »

Warchalowski sépare les deux espèces par la coloration du dessus
4. Upper side brown ..................................................................................................... 5.
- Upper side pale, yellowish grey. In female apical margin of last abdominal sternite
deeply incised (fig. 3111). Inner sclerite of aedeagus as in figs 3116-3118 .......... ..
................ .......................................................................... aquatica (GEOFFROY, 1785 ) .
5. Pronotum about 2 . 0 x broader than long. In female apical margin of last abdominal
sternite not or only very shallowly incised. Aedeagus as in figs 3109, 3110. Inner
sclerite of aedeagus as in figs 3113-3115. Length 5 . 0-6.5 mm ( = marginella KIRBY,
1837, femoralis MELSHEIMER, 1847, luctuosa MANNERHEIM, 1852). General view as in
plate LXXVI, phot. 683. In Europe distributed (in relation to entire complex) in
almost whole area between 421h and 691h parallel, but distributed to E Siberia . . . . . . .
................................... ................................................. nymphaeae (LINNAEUS, 1758)
Donc a priori, c'est bien nymphaeae.
Sylvain
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Grande galerucelle

Message par Lysbeth d'Alys »

Galerucella nymphaeae (Linnaeus, 1758)
On trouve dans ce sujet deux orthographes fantaisistes de l'espèce !
Lysbeth d'Alys
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Grande galerucelle

Message par thibault 29 »

Ça me semble risqué d'identifier ce genre de bête à la coloration générale, sachant qu'au sein d'une même espèce j'ai des individus plus sombres que d'autres.
De plus certaines aquatica que l'on peut voir sur le net me paraissent aussi sombres que celle-ci.
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Grande galerucelle

Message par Alekesi92 »

Conclusion, pour ces bêtes comme souvent, il faut un mâle :-|
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Galerucella sp.] Grande galerucelle

Message par D.Terminator »

Et même avec un mâle c'est dur dur pour une fois ! Les différences dans l'endophallus sont très subtiles... Le mieux c'est la plante hôte ! Car Rumex hydrolapathum (l'oseille géante, elle peut faire 2 mètres de haut !) et les nénuphars ça ne se ressemble vraiment pas :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »