Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dermestidae] invasion d'insectes (colépotères?) dans l'appartement: quel est cet intrus?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

jeanfrançois
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 22 avril 2018, 17:15
Localisation : 75

[Dermestidae] invasion d'insectes (colépotères?) dans l'appartement: quel est cet intrus?

Message par jeanfrançois »

Bonjour,
Après de nombreuses recherches infructueuses je me tourne vers vous pour savoir quel est cet insecte.
J'habite Paris et depuis quelques temps je vois voler dans l'appartement, principalement le soir, quelques spécimens (de 5 à 9 mm) .
Ils paraissent attirés par la lampe de la pièce. J'en ai également trouvé sous un tapis (qui est posé sur de la moquette). Cela commence à m'inquiéter et j'aimerais bien savoir à quoi m'en tenir.
Merci d'avance à celles et ceux qui pourront m'indiquer de quel insecte il s'agit et si possible sont mode de vie.
Les photos :
Image
jeanfrançois : France : Paris : 75001 : 20/05/2018
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 205403

Image
jeanfrançois : France : Paris : 75001 : 22/05/2018
Altitude : NR - Taille : 9mm
Réf. : 205404

Image
jeanfrançois : France : Paris : 75001 : 22/05/2018
Altitude : NR - Taille : 9mm
Réf. : 205405

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

invasion d'insectes (colépotères?) dans l'appartement: quel est cet intrus?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
À la fin du téléchargement, il y a trois-quatre lignes de code à copier pour les insérer dans le message.
Je l'ai fait ci-dessus.
Pierre D.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

invasion d'insectes (colépotères?) dans l'appartement: quel est cet intrus?

Message par vanderbergh »

Il sont attirés par la lumière évidemment, mais surtout par certaines denrées alimentaires bien protéinées, viandes sèches, jambons, poissons séchés, etc... Hum :-P A mon avis tu devrais faire un tout dans tes placards et surtout dans les recoins où une rondelle de saucisson s' est peut-être planquée :0007:
Regardes dans l'ordre des coléoptères, famille Dermestidae... :wink:
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

invasion d'insectes (colépotères?) dans l'appartement: quel est cet intrus?

Message par Onmal »

J'y vois plus des tenebrionidae...mais ce ne serait pas la première fois que je me plante! :D
Paul
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

invasion d'insectes (colépotères?) dans l'appartement: quel est cet intrus?

Message par vanderbergh »

Oui tu te plantes ce sont des Dermestidae... :wink:
Avatar du membre
Onmal
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 15 août 2016, 12:53
Localisation : Normandie

invasion d'insectes (colépotères?) dans l'appartement: quel est cet intrus?

Message par Onmal »

Tu fais le distinguo grâce aux antennes?
Paul
jeanfrançois
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 22 avril 2018, 17:15
Localisation : 75

invasion d'insectes (colépotères?) dans l'appartement: quel est cet intrus?

Message par jeanfrançois »

bonjour,
merci à pierred pour les lignes de code (pourtant il me semblait bien les avoir copié dans le message).
merci à Onmal et vanderbergh pour la rapidité de leurs réponses.
Effectivement je pense également que se sont des Dermestidae. Je ne les trouve pas très poilus mais les antennes sont vraiment caractéristiques, j'avais d'ailleurs tout de suite remarqué leur particularité.
De plus je loge au au 5ème étage et tout a été cassé au 6ème et est devenu insalubre depuis plus d'un an en attente de rénovation. J'y ai vu des nids de pigeons et des pigeons morts, ce qui tends a confirmer l'identité des bestioles. Le tapis sous lequel j'en trouve est justement dans la salle à manger sous la table ou nous prenons nos repas. L'aspirateur est pourtant passé assez méticuleusement une fois par semaine et je ne laisse pas le temps aux rondelles de saucisson de se planquer :lol:
Question subsidiaire:connaissez -vous un moyen de s'en débarrasser sans s'empoisonner soi-même?
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

invasion d'insectes (colépotères?) dans l'appartement: quel est cet intrus?

Message par Zétrik »

Question subsidiaire:connaissez -vous un moyen de s'en débarrasser sans s'empoisonner soi-même?
Non

Trouvez la source comme le précise Vanderbergh, un reste de nourriture derrière un placard peut-être. S'ils viennent de l'étage du dessus vous ne pourrez pas faire grand chose. Il n'y a aucun intérêt de "traiter" sans éradiquer la source.

Après ce sont des bêtes totalement inoffensives.
Il s'agit d'une espèce du groupe ater/peruvianus/haemorrhoidalis.
Zzz...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

invasion d'insectes (colépotères?) dans l'appartement: quel est cet intrus?

Message par vanderbergh »

éliminer les cadavres de pigeons, les déchets des nids, etc...
jeanfrançois
Nouveau Membre
Enregistré le : dimanche 22 avril 2018, 17:15
Localisation : 75

invasion d'insectes (colépotères?) dans l'appartement: quel est cet intrus?

Message par jeanfrançois »

Les cadavres de pigeons ont été éliminés, l'accès condamné. En plus du saucisson ces petites bêtes semblent également apprécier les petites miettes de pain.
J'en ai trouvé plusieurs dans la salle à manger sous les coussins du canapé, dans le placard sous une corbeille en osier ou je range les couverts propres et les serviettes de table en train(pourtant secouées avant rangement). J'en ai également trouvé dans le panier en osier à linge salle de la salle de bain (vidé régulièrement)
Depuis je ne constate plus de vols le soir à la faveur de la lumière de la lampe.
Précisons qu'il y a dans la salle à manger une bibliothèque avec quelques livres reliés en cuir et c'est principalement pour cela que je souhaitais malheureusement les éliminer. Ceci étant, il n'est de toute manière pas très agréable même si elle sont inoffensives d'en voir voler plusieurs le soir ou d'en trouver en soulevant un tapis ou un coussin.
Le côte positif est d'avoir découvert ce site.
Encore une fois merci beaucoup à tous de votre aide et plus particulièrement à Vanderbergh.

Retourner vers « Coléoptères »