Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oligomerus sp.] Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

karolna
Membre
Enregistré le : lundi 21 mai 2018, 8:14
Localisation : Paris

Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par karolna »

Merci beaucoup. Je vais prendre de nouvelles photos dès que j'en vois des nouveaux pour avoir votre expertise.
En tout cas, il ne me reste plus qu'à appeler une entreprise de desinsectisation si je comprends bien... Je ne voudrais pas que mon plancher s'écroule ! Car je ne crois pas qu'ils viennent de mes meubles que j'ai inspectés. Je ne comprends vraiment pas comment ils ont pu arriver jusqu'à chez moi.
Bébert a écrit : mardi 22 mai 2018, 9:58 En effet une meilleur photo serait d'un grand secours
Toutefois on distingue un pronotum large qui a l'air assez régulièrement bombé, ceci irait dans le sens d'un Oligomerus (probablement ptilinoides dans une habitation).
Si l'identification est bonne c'est une espèce xylophage dans les bois ouvrés

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par Bébert »

Tu en as trouvé beaucoup ?
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure
karolna
Membre
Enregistré le : lundi 21 mai 2018, 8:14
Localisation : Paris

Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par karolna »

Merci.
J'en ai trouvé 6-7 en 3 semaines (dont 4 ces derniers jours). Avec le beau temps, ils sortent ! Il y en avait 2 qui étaient morts quand je les ai trouvés.
J'essaie d'entendre le bruit que peut faire une vrillette lors de l'accouplement mais je n'entends rien de particulier en dehors des voisins :-)
Bébert a écrit : mardi 22 mai 2018, 22:22 Tu en as trouvé beaucoup ?
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par Bébert »

Tu en as donc trouvé pas beaucoup, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter
Concernant le bruit de l'horloge de la mort, seule la grande vrillette (Xestobium rufovillosum) produit ce son, tu ne risques donc pas de l'entendre !
karolna
Membre
Enregistré le : lundi 21 mai 2018, 8:14
Localisation : Paris

Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par karolna »

Ok. Merci. Il faudrait peut-être que j'essaie de faire en sorte qu'ils ne deviennent pas plus nombreux quand même...
Je me demande quand même comment ils font pour aller dans les poutres qui sont entourées de ciment et de plâtre...
Bébert a écrit : mercredi 23 mai 2018, 8:42 Tu en as donc trouvé pas beaucoup, il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter
Concernant le bruit de l'horloge de la mort, seule la grande vrillette (Xestobium rufovillosum) produit ce son, tu ne risques donc pas de l'entendre !
karolna
Membre
Enregistré le : lundi 21 mai 2018, 8:14
Localisation : Paris

Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par karolna »

Voici de nouvelles photos prises aujourd'hui. Il s'agit du même insecte sur les deux photos. Elle peut voler car elle commençait à sortir ses ailes quand je l'ai capturée.
Merci pour votre aide :

Image
Karolna : France : PARIS : 75015 : 03/06/2018
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 206282


Image
Karolna : France : PARIS : 75015 : 03/06/2018
Altitude : NR - Taille : 6 mm
Réf. : 206281
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par Zétrik »

J'en ai chez moi (poutres et charpentes en bois), j'en vois 2 ou 3 chaque jours en ce moment et ça ne m'inquiète pas du tout. On est loin d'un cas d'infestation.
Il y a souvent des Hyménos parasitoïde, ça se régule, je laisse faire en espérant attirer des Korynetes :mrgreen:

En cherchant, vous allez tout de suite trouver les petits tas de sciure indiquant les trous récents pour les localiser.
Zzz...
karolna
Membre
Enregistré le : lundi 21 mai 2018, 8:14
Localisation : Paris

Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par karolna »

Merci beaucoup pour votre message. ça me rassure. Habitant Paris, je ne sais pas si je vais arriver à attirer des Korynetes :-)
Zétrik a écrit : dimanche 3 juin 2018, 14:44 J'en ai chez moi (poutres et charpentes en bois), j'en vois 2 ou 3 chaque jours en ce moment et ça ne m'inquiète pas du tout. On est loin d'un cas d'infestation.
Il y a souvent des Hyménos parasitoïde, ça se régule, je laisse faire en espérant attirer Korynetes :mrgreen:

En cherchant, vous allez tout de suite trouver les petits tas de sciure indiquant les trous récents pour les localiser.
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par lauzette »

Pas la peine d'alourdir en répétant le msg qui est juste au-dessus.

On peut conclure le sujet ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par Bébert »

Oligomerus ptilinoides probable

Retourner vers « Coléoptères »