Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Oligomerus sp.] Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

karolna
Membre
Enregistré le : lundi 21 mai 2018, 8:14
Localisation : Paris

[Oligomerus sp.] Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par karolna »

Bonjour,

Je ne suis pas experte en la matière. J'ai découvert depuis un mois 5 ou 6 insectes du même type chez moi. Cf. photo. Je ne saurai les reconnaître. Qu'est-ce ? Merci à vous. Je suis inquiète. Karolna

Image
Karolna : France : Paris : 75015 : 19/05/2018
Altitude : NR - Taille : 5mm
Réf. : 205048

Image
Karolna : France : Paris : 75015 : 19/05/2018
Altitude : NR - Taille : 5 mm
Réf. : 205050

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue. À chercher chez les coléoptères.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par Matthieu »

Bonjour, bienvenue :D
karolna a écrit : lundi 21 mai 2018, 13:59 Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?
Ca fait plutôt penser (vu les antennes) à un Ptinidae, comme par exemple Anobium punctatum, la petite vrillette... :?

Matthieu
karolna
Membre
Enregistré le : lundi 21 mai 2018, 8:14
Localisation : Paris

Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par karolna »

Mince, toute la structure de l'immeuble est en bois... La cata...
Matthieu a écrit : lundi 21 mai 2018, 15:15 Bonjour, bienvenue :D
karolna a écrit : lundi 21 mai 2018, 13:59 Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?
Ca fait plutôt penser (vu les antennes) à un Ptinidae, comme par exemple Anobium punctatum, la petite vrillette... :?

Matthieu
Avatar du membre
Matthieu
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 2 décembre 2004, 10:34
Localisation : 72 - Sud Sarthe

Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par Matthieu »

karolna a écrit : lundi 21 mai 2018, 17:16 Mince, toute la structure de l'immeuble est en bois... La cata...
Pas de panique! d'abord une meilleure photo permettrait de confirmer ou non...
Ensuite, si vrillette il y a, c'est pas forcément partout, ça dépend des bois et des conditions...il faudrait localiser l'endroit attaqué précisément; parfois c'est juste un pied de meuble...

Matthieu
karolna
Membre
Enregistré le : lundi 21 mai 2018, 8:14
Localisation : Paris

Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par karolna »

Ok. Un grand merci à vous. Je vais essayer de prendre d'autres photos plus réussies.
Je suis dans cet appartement depuis 1 an. Les diagnostics parasitaires n'indiquaient rien. Je n'ai pas de nouveaux meubles donc si ce n'est pas par les poutres (prises dans le ciment donc je ne comprends pas comment les vrilles peuvent s'y loger), je ne comprends pas comment elles ont pu arriver là. Je ne parviens pas à localiser d'où elles sortent. Si vous avez des conseils à me donner, je veux bien...
Encore merci pour votre aide !!

Matthieu a écrit : lundi 21 mai 2018, 17:52
karolna a écrit : lundi 21 mai 2018, 17:16 Mince, toute la structure de l'immeuble est en bois... La cata...
Pas de panique! d'abord une meilleure photo permettrait de confirmer ou non...
Ensuite, si vrillette il y a, c'est pas forcément partout, ça dépend des bois et des conditions...il faudrait localiser l'endroit attaqué précisément; parfois c'est juste un pied de meuble...

Matthieu
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par vanderbergh »

Reprenons: Coléoptére, Ptinidae, Anobiinae . Au sens large vrillettes, mais toutes ne sont pas destructrices de poutres et autres charpentes, certaines vivent dans les aliments secs par ex.d'autres peuvent vivre dans les objets en bois et les meubles comme le dit Matthieu ...
karolna
Membre
Enregistré le : lundi 21 mai 2018, 8:14
Localisation : Paris

Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par karolna »

Ok. Merci beaucoup. Comment fait-on pour les distinguer ? ça ne me dérange pas de cohabiter avec elles si elles ne sont pas nuisibles mais comment savoir ?
vanderbergh a écrit : lundi 21 mai 2018, 21:34 Reprenons: Coléoptére, Ptinidae, Anobiinae . Au sens large vrillettes, mais toutes ne sont pas destructrices de poutres et autres charpentes, certaines vivent dans les aliments secs par ex.d'autres peuvent vivre dans les objets en bois et les meubles comme le dit Matthieu ...
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par BBinsecte »

karolna a écrit : lundi 21 mai 2018, 21:40 Ok. Merci beaucoup. Comment fait-on pour les distinguer ? ça ne me dérange pas de cohabiter avec elles si elles ne sont pas nuisibles mais comment savoir ?
Matthieu a écrit : lundi 21 mai 2018, 17:52 Pas de panique! d'abord une meilleure photo permettrait de confirmer ou non...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Insecte xylophage à Paris 15ème (lyctus brun) ?

Message par Bébert »

En effet une meilleur photo serait d'un grand secours
Toutefois on distingue un pronotum large qui a l'air assez régulièrement bombé, ceci irait dans le sens d'un Oligomerus (probablement ptilinoides dans une habitation).
Si l'identification est bonne c'est une espèce xylophage dans les bois ouvrés

Retourner vers « Coléoptères »