Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platysoma (Cylister) lineare] Platysoma, mais lequel ?...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Platysoma (Cylister) lineare] Platysoma, mais lequel ?...

Message par Goglops74 »

Bonjour
Trouvé 2 exemplaires qui se promenaient sur un tronc de sapin couché.
Platysoma, jusque là ça a l'air d'aller (mais bon...), et après ça se complique. La taille, la 4° strie entière, et les autres critères (moins clairs pour moi) m'ont fait penser à lineare, mais avec ce que j'en ai lu sur le forum, j'ai des gros doutes...
Mes photos ne sont pas terribles, mais je peux envoyer la bestiole à un connaisseur.
Merci !

Image
Goglops74 : France : Châtillon-sur-Cluses : 74300 : 18/05/2018
Altitude : 722 m - Taille : 4,2 mm mesurés
Réf. : 204893

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Platysoma, mais lequel ?...

Message par SECQ Michel »

Pas banal mon cher Goglops !
Le spécimen en photo fait-il plus de 3,00 mm de long sans la tête et sans pro-pygidium, c'est à dire rien que le pronotum + élytres.
viewtopic.php?p=1339627#p1339627 :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Platysoma, mais lequel ?...

Message par Goglops74 »

C'est embêtant, je trouve 3 mm tout pile... :0005:
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Platysoma, mais lequel ?...

Message par SECQ Michel »

En effet Goglops, tu as vu juste, aucun doute concerne bien Platysoma (Cylister) lineare Erichson, 1834.
3 mm c'est bien plus grand que angustatum Hoffm. et filiforme Er. qui possèdent aussi la 4e strie entière sur l'élytre.
P. (C.) lineare ne peut pas être confondu avec les autres espèces de Cylister, c'est la seule espèce qui possède la strie mésosternale entière.
La ponctuation du pygidium est fine et régulièrement espacée, alors que la ponctuation du propygidium est un peu plus grossière et forte.
-C'est une très bonne capture puisque à ma connaissance l'espèce n'est pas recensée de la Haute-Savoie. En France, l'espèce est surtout connue des Alpes et seulement en altitude dans quelques départements, l'espèce est rarement citée dans la littérature. Dans cette région, l'espèce ne doit pas être spécialement rare, mais il faut bien l'avouer elle est relativement localisée.
Mes félicitations pour cette nouveauté de la Haute-Savoie, bien que cette capture était prévisible :0024:
*Il faut que j'en avise Mathieu Lagarde pour savoir si la référence peut-être incluse dans la Cartographie des Histérides de France. Il y a aussi deux autres captures peu ordinaire que renferme notre Forum et qui sont à tenir compte : Abraeus (A.) roubali et Paromalus (I.) luderti.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Platysoma, mais lequel ?...

Message par Cornumutila »

Bonsoir,
Tu devrais lire les messages au bas de cette page, ils sont très intéressants ! A demain ?
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Platysoma, mais lequel ?...

Message par Goglops74 »

Super, merci ! Héhéhé, moi content, pour une fois que je trouve un truc intéressant :mrgreen:
Le partage dans la galerie des Platisomatini entre les genres Platysoma et Cylister m'ont fait zapper la clé fournie (mais je ne critique pas, hein, j'apprends...)

Je fais quoi de la bestiole, je la relâche ou je l'envoie à l'un d'entre vous ?

Sinon, je ne comprends pas à quels messages fait allusion Cornumutila ? Si c'est sur l'intérêt des Histeridae, je n'ai pas de doute là-dessus, mais c'est l'enfer à photographier ces bêtes là, avec mes pauvres moyens. Et pour l'instant, ici, je ne trouve que 4 ou 5 banalités...

Encore merci pour toutes les infos fournies.
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Platysoma, mais lequel ?...

Message par Goglops74 »

C'est bon, je viens de voir pour les messages de bas de page, merci (ils n'étaient pas visibles en mode "répondre"...)
Cornumutila
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 9 mai 2011, 23:24
Localisation : Narbonne Aude (France)

Platysoma, mais lequel ?...

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Mon message de hier soir a été écrit précipitamment, et surtout sans regarder les derniers, en particulier celui de Michel (bonjour Michel !). Du coup il ne servait plus à grand chose. Tu parles de tes photos : elles ne sont pas si mal que ça et crois-moi tu n'es pas le seul à te demander comment faire mieux. Quant à l'intérêt pour les histeridae … heureusement les sorties commencent ! A plus tard.
:lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Platysoma (Cylister) lineare] Platysoma, mais lequel ?...

Message par Zétrik »

Ne la relâche surtout pas, la période est bien avancée, la copulation a du déjà avoir lieu, ton individu a surement déjà fait son boulot pour cette année et si ça se trouve, il va se faire bèqueter dès que tu auras le dos tourné après l'avoir relâché.

Une rareté comme ça, ça se garde ou ça se donne à un amateur d'Histeridae.

Moi je l'ai déjà, j'en ai pris 2 en 25 ans :mrgreen:
Image
Cédric Alonso : France : Ventavon : 05300 : 10/07/2006
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 114168
Zzz...
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Platysoma (Cylister) lineare] Platysoma, mais lequel ?...

Message par SECQ Michel »

Goglops74 a écrit : dimanche 20 mai 2018, 7:48 Le partage dans la galerie des Platisomatini entre les genres Platysoma et Cylister m'ont fait zapper la clé fournie (mais je ne critique pas, hein, j'apprends...)
Je fais quoi de la bestiole, je la relâche ou je l'envoie à l'un d'entre vous ?
Cher Goglops, j'ai déjà fait la démarche à la galerie pour modifier le classement des Platysoma, car pour l'instant elles sont divisées en deux les Cylister et les Platysoma s.str. : tous les Cylister (sous-genre) doivent rejoindre le genre Platysoma.
-Il est nécessaire de conserver et de préserver le matériel capturé comme le précise fort bien notre ami Cédric : en raison de la rareté de l'espèce car le matériel est recherché, de plus cette bête risque d'être mentionnée dans la littérature entomologique, ce qui nécessite de conserver le matériel préparé dans une collection.
-Je confirme l'avis de Cornumutila, tes clichés sont corrects puisque les caractères essentiels sont visibles, et de ce fait j'ai pu donner mon avis sans problème. :wink:
-Mes plus cordiales amitiés à Cornumutila et Zédrik :D
Modifié en dernier par SECQ Michel le dimanche 20 mai 2018, 21:57, modifié 1 fois.
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »