Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Neoplocaederus scapularis] Cerambycinae sp. - Kazakhstan

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Phytophage
Membre
Enregistré le : mardi 2 janvier 2007, 10:37
Localisation : Montpellier

[Neoplocaederus scapularis] Cerambycinae sp. - Kazakhstan

Message par Phytophage »

Bonjour,



Ci-joint la photo d'un (présumé couple) de Cerambyx, retrouvés ensemble à la base d'une très grande Apiaceae aux fleurs jaunes.



Cette découverte fut pour moi une surprise, car il n'y avait aux alentours que la steppe avec très peu de végétation arbustive (uniquement en bord de rivière par ailleurs).



Pour l'espèce, je ne me hasarderai vraiment pas ...



Image



ref:18926



G.J. Kergoat : Kazakhstan : 27/IV/2007 : Tamgaly, bord de la rivière Ili, à 20km à l'ouest du lac de Kapchagai - taille : Corps: environ 32 mm.
Modifié en dernier par Phytophage le dimanche 20 mai 2007, 11:52, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Pour moi, c'est le Cerambycinae Neoplocaederus scapularis, donné d'Iran, d'Afghanistan et d'Asie Centrale, entre autres du Kazakhstan. Tu peux voir sa tête ici : http://www.uochb.cas.cz/~natur/cerambyx/nplocscp.htm
Phytophage
Membre
Enregistré le : mardi 2 janvier 2007, 10:37
Localisation : Montpellier

Message par Phytophage »

ah oui ça y ressemble fortement :!:

de plus la plante hôte qui est donné dans le lien que tu indiques Dom', ressemble vraiment à celle où je l'ai trouvé. :o
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Message par Dom' »

Je suis même certain que c'est bien ça. L'allure générale de ces bestioles (élytres, corps un peu cylindrique) est caractéristique, comme chez les Plocaederus africains d'ailleurs.
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Message par dkeith »

pas de trop souci, y'en a pas des milliers en Asie centrale....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »