Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cicindela hybrida transversalis] Quel foret !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

[Cicindela hybrida transversalis] Quel foret !

Message par Lysbeth d'Alys »

Cicindela hybrida transversalis Dejean in Latreille & Dejean, 1822
Là on a le genre Cicindela, puis l'espèce hybrida puis la sous-espèce transversalis quand au nom du déterminateur, on est prié de ne pas poser ce genre de question à laquelle je suis incapable de répondre, même sous la torture ...
Lysbeth d'Alys

Balises :
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

[Cicindela hybrida transversalis] Quel foret !

Message par cicphil »

Pour Cicindela hybrida transversalis, le premier nom (avec une majuscule) est le genre, le deuxième (en minuscule) est l’espèce, le troisième est la sous espèce

Cicindela hybrida transversalis, la nomenclature est compliquée
transversalis a été décrite dans l’ouvrage de Latreille & Dejean publié en 1822. Dans l’introduction Latreille dit que les cicindèles sont décrites par Dejean ; donc la sous-espèce transversalis Dejean, 1822 dans le : Latreille & Dejean
On peut aussi écrire Cicindela (Cicindela ) hybrida transversalis le deuxième nom entre parenthese est le sous-genre

Cylindera arenaria est une toute petite espèce : <1 cm vivant sur les bancs sablo-vaseux humides
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

[Cicindela hybrida transversalis] Quel foret !

Message par cicphil »

Lysbeth d'Alys a écrit : lundi 21 mai 2018, 14:11 Cicindela hybrida transversalis Dejean in Latreille & Dejean, 1822
Là on a le genre Cicindela, puis l'espèce hybrida puis la sous-espèce transversalis quand au nom du déterminateur, on est prié de ne pas poser ce genre de question à laquelle je suis incapable de répondre, même sous la torture ...
Chère Lysbeth,
toutes mes excuses : j"avais enregistré la réponse et j'ai tout envoyé :0015: :oops: :oops:
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Cicindela hybrida transversalis] Quel foret !

Message par bobabar »

Merci de vos explications (et de redresser mes erreurs et imprécisions).

Par contre autant la définition d'espèce me semble acquise, autant celle de sous-espèce m'est ténébreuse... Reproduction possible mais descendance stérile ?
Partie d'une espèce tendant à se distinguer (isolation géographique par exemple) avec caractéristiques permettant déjà de différencier les 2 souches ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Cicindela hybrida transversalis] Quel foret !

Message par vanderbergh »

Ta deuxième hypothèse est la bonne, et normalement, deux sous espèces occupent des territoires différents...
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Cicindela hybrida transversalis] Quel foret !

Message par Zétrik »

Par contre autant la définition d'espèce me semble acquise
Quelle chance !

Moi plus elle me semble acquise, plus elle m'échappe en réalité. Au point même de paraitre totalement obsolète dans bien des cas.
Si un jour tu élèves des carabes, tu pourras t'amuser à croiser certaines espèces puis à les recroiser avec leur descendance etc.

Il est intéressant de raisonner plutôt en populations, en ensembles d'individus présentant des caractères génétiques communs...en tenant compte que les populations elles-mêmes évoluent avec le temps.

Et comprendre que l'isolat géographique ne permet pas à lui seul de parler de sous-espèce, sinon tous les insectes de Corse seraient des sous-espèces d'espèces continentales. Or ce n'est pas le cas.
Zzz...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Cicindela hybrida transversalis] Quel foret !

Message par bobabar »

Zétrik a écrit : mardi 22 mai 2018, 20:42
Par contre autant la définition d'espèce me semble acquise
Quelle chance !

Moi plus elle me semble acquise, plus elle m'échappe en réalité.
Seuls les imbéciles ont des certitudes. :lol:
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

[Cicindela hybrida transversalis] Quel foret !

Message par Caillou »

cicphil a écrit : lundi 21 mai 2018, 16:29Cylindera arenaria est une toute petite espèce : <1 cm vivant sur les bancs sablo-vaseux humides
Merci pour ces précisions, ça m'aidera à cibler mes recherches.

Caillou a écrit : lundi 21 mai 2018, 11:38
cicphil a écrit : jeudi 17 mai 2018, 17:31Lors de la ponte, la femelle est seule, évitant les prédateurs y compris les mâles.
Est-ce que ça concerne cette espèce ou bien toutes les cicindèles ?
Pour répondre en partie à ma propre question, une citation du livre "Tiger Beetles: The Evolution, Ecology, and Diversity of the Cicindelids" par Pearson & Vogler, p. 165:
Anecdotal observations indicate that males of some species stay mounted on the female until after she oviposits, and his presence might be involved with protecting the female or the oviposition site itself (Faasch 1968).
Traduction: Des observations anecdotiques indiquent que les mâles de certaines espèces restent montés sur la femelle jusque après la ponte, et que sa présence pourrait être impliquée dans la protection de la femelle ou du site de ponte lui-même (Faasch 1968).
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Cicindela hybrida transversalis] Quel foret !

Message par Vin'S »

Est-ce que la tache médiane chez cette espèce peut ne pas atteindre la marge de l'élytre ?
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

[Cicindela hybrida transversalis] Quel foret !

Message par cicphil »

Vin'S a écrit : lundi 4 juin 2018, 17:32 Est-ce que la tache médiane chez cette espèce peut ne pas atteindre la marge de l'élytre ?
les taches peuvent être très réduites (individus ou populations)
certaines hybrida du Queyras (St Véran) n'ont quasiment plus de taches

Retourner vers « Coléoptères »