Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Wanachia triguttata] Par trois

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

[Wanachia triguttata] Par trois

Message par Vin'S »

Bonsoir,

Désolé pour les bêtes pas préparées et la photo pourrie, je n'ai pas encore tout ce qu'il faut sur place, mais je m'interroge sur ces bêtes depuis qu'on les a fait tomber dans les Landes...
Juste après que j'ai fait tomber les 3 bestioles claires de gauche en battant une chandelle d'aulne, Léo a fait tomber les 3 foncées de droite en battant une branche de chêne.
Le genre est censé vivre sur Pin champignonné et au vu des deux petites séries je ne sais vraiment que penser... Mais il semble que ça ne puisse être autre chose qu'une énorme variabilité et la possibilité de changer d'hôte ?

Image
Vincent Lefebvre : France : Uchacq-et-Parentis : 40090 : 02/05/2018
Altitude : 48 m - Taille : Environ 3mm
Réf. : 204591

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Par trois

Message par Piezo »

Que voilà un nom de genre qui nous envoie paître :0005:
A vérifier si le dimorphisme de taille et de couleur n'est pas lié au sexe, et pour les arbres-hôtes, deux remarques :
-Plus leur bois est dégradé, moins les saprox sont regardants sur l'essence (pas toujours vrai quand même)
-La bestiole est tellement fréquente que je ne suis pas sûr que les traits biologiques qu'on lui connait soient très fiables. 8-O

Question subsidiaire : est ce qu'il y en a au moins un qui soit entier :0007: ?
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Par trois

Message par Zétrik »

Wanabon !
:mrgreen:
Zzz...
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Par trois

Message par Vin'S »

Les 6 sont entières mon capitaine ! Mais je suppose qu'après préparation plus aucune ne le sera. J'aurais d'ailleurs du les préparer tout de suite, une fois ramollies je pense que c'est comme les Aderidae et que les antennes sont condamnées à ne pas pouvoir être étalées (hein Cédric :mrgreen: ).
Les quelques exemplaires ariégeois que j'ai sont aussi amputés de quelques parties.
C'est quand même bien étonnant ces deux séries de 3 bien différentes...
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

Par trois

Message par Loda »

Le vinaigre blanc Messieur, le vinaigre blanc!!! Grace à lui les préparations sont un jeu d'enfant: scolytes, aderidae, leiodidae... en plus les édeages sortent d'eux même!!!
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Par trois

Message par Vin'S »

Explique !! :D
Loda
(†)
Enregistré le : jeudi 26 octobre 2017, 14:17
Localisation : Belgique

Par trois

Message par Loda »

J'ai longtemps utilisé l'ethyl acetate pour tuer mes coléos puis conservé dans l'alcohol. Avec la venue de mes enfants j'ai décidé de limiter l'utilisation de ces produits.
J'ai lu dans ce livre: https://www.nhbs.com/methods-for-catching-beetles-book que le vinaigre pouvait être une bonne alternative de conservation sur du moyen terme. Là ou c'est intéressant, c'est l'obtention d'insectes avec des articulations très souples au bout d'un jour. Les membranes articulaires sont curieusement plus résistantes la ou un simple coup de pinceau faisait office de guillotine dans le passé.
Je rince à l'eau, sur un papier absorbant, des pinceaux 0000 pour préparer les bêtes puis le tour est joué.
Il n'est pas rare que les ptits bouts sortent d'eux même; le vinaigre semble rendre les tissus plus laxe.
Je conserve les bêtes 3 mois sans soucis et ensuite dans l'alcohol tout de même pour ceux non préparés.

J'ai retrouvé plaisir à étaler les petits coléos et à me lancer dans quelques tentatives d'identification.
Mes dernier Aderidae sont bien mieux que ceux de mes précédents post et l'opération est rapide.
J'ajoute également que les récipients de récolte de mes berleses contiennent du vinaigre blanc. Je laisse 3 semaines, si j'ai le temps sous la bino directement ou alors je mets en tube tel quel pour un tri ultérieur.

Voilà, ceci est la technique que j'utilise pour le moment avec grande satisfaction. A vous de voir si cela vous convient.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Par trois

Message par Vin'S »

Merci beaucoup, je testerai !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Par trois

Message par Bébert »

Wana chia trois gouttes, voici deux coups de battoirs rentables !
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Par trois

Message par Vin'S »

La bête ne semble pas spécialement rare, mais je pense que la plupart des gens qui l'ont déjà eu sur la nappe l'ont balancée en pensant à un Scraptiidae ou truc du genre. A chaque fois que je les ai ramassées, j'ai hésité... Quand on les voit étalées ou en photo ça se reconnait bien, mais quand ça court sur la nappe c'est vraiment difficile de se convaincre que ce sont des Melandryidae.

Retourner vers « Coléoptères »