Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Dytiscus sp.] Larve de dytique mais lequel ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Sandra
Membre
Enregistré le : lundi 22 mai 2017, 15:46
Localisation : 21

[Dytiscus sp.] Larve de dytique mais lequel ?

Message par Sandra »

Bonjour,
une larve trouvée dans un flaque d'eau au milieu des bois . Je pense à une larve de dytique (dytiscidae) mais je n'ai pas réussi à l'identifier dans la galerie, un peu d'aide serait bien venue. Merci . :D
Image
Sandra : France : VILLERS LES POTS : 21130 : 10/05/2018
Altitude : NR - Taille : 60 mm
Réf. : 204437
“Si l'humanité ne se charge pas de s'autodétruire elle-même, d'ici quelques siècles, les humains deviendront de véritables humains.”
Bernard Werber / L'empire des anges

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Larve de dytique mais lequel ?

Message par vanderbergh »

Une larve de dytique géante :roll:
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Larve de dytique mais lequel ?

Message par Cymatia »

Est-ce que la taille est bonne ? As-tu une photo plus rapprochée des cerques et une de la tête ?
Sandra
Membre
Enregistré le : lundi 22 mai 2017, 15:46
Localisation : 21

Larve de dytique mais lequel ?

Message par Sandra »

Pour la taille je n'ai pas pu la mesurer exactement mais en effet cette larve m'a parue simplement énorme !! Elle faisait bien la longueur d'un petit doigt . C'est pour ça que j'ai bien pensé à un dytique étant donné une morphologie assez similaire mais la taille m'a vraiment faite douter. Les larves de coleoptere aquatique vivent elles plusieurs années et peuvent elle devenir aussi grosse ? Je regarde si j'ai d'autres photos où l'on voit mieux les cerques et la tête....
“Si l'humanité ne se charge pas de s'autodétruire elle-même, d'ici quelques siècles, les humains deviendront de véritables humains.”
Bernard Werber / L'empire des anges
Sandra
Membre
Enregistré le : lundi 22 mai 2017, 15:46
Localisation : 21

Larve de dytique mais lequel ?

Message par Sandra »

Désolée je n'ai pas mieux que cette seconde photo... J'ai une vidéo par contre mais je ne pense pas pouvoir la télécharger ici..... :roll:
Image
Sandra : France : Villers les pots : 21130 : 10/05/2018
Altitude : NR - Taille : Environ 60 mm
Réf. : 204504
“Si l'humanité ne se charge pas de s'autodétruire elle-même, d'ici quelques siècles, les humains deviendront de véritables humains.”
Bernard Werber / L'empire des anges
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Larve de dytique mais lequel ?

Message par Cymatia »

Bon, avec cette taille, non bossue, les soies des cerques nombreuses --------------> Dytiscus ! Je n'irai pas plus loin.
Sandra
Membre
Enregistré le : lundi 22 mai 2017, 15:46
Localisation : 21

Larve de dytique mais lequel ?

Message par Sandra »

C'est déjà un bon début, merci ... :) dommage de ne pas pouvoir aller plus loin ... J'ai en projet d'acheter un zoom plus puissant , en attendant je fais au mieux :roll:
“Si l'humanité ne se charge pas de s'autodétruire elle-même, d'ici quelques siècles, les humains deviendront de véritables humains.”
Bernard Werber / L'empire des anges
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »