Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nustera distigma] belle Croquefigeoise

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

Message par Saturnin de la Poire »

MERCI :0015:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près

Balises :
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

[Nustera distigma] belle Croquefigeoise

Message par Petit Schtroumpf »

Tiens, un petit retour d'expérience sur cette espèce. Jamais abondante (c'est effectivement pas cordigera), on finit toujours par tomber dessus en se baladant en juin, posée sur diverses inflorescences (carottes, cistes, ronciers), et ce, sans vraiment la chercher. Je l'ai vu chaque année depuis 4 ans chaque fois que j'avais un site à visiter dans son aire, de Cuges-les-Pin jusqu'à Gonfaron dans les Maures (d'ailleurs, ce jour là, j'en avais vu bien plus qu'ailleurs), je ne sais pas quelle est sa limite est (peut-être l'Estérel ?).
Faut donc être là au bon endroit au bon moment.
Sylvain
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

[Nustera distigma] belle Croquefigeoise

Message par stef insect »

Si tu la revois, pense à ceux qui ne peuvent être là au bon endroit et au bon moment :D
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Nustera distigma] belle Croquefigeoise

Message par Saturnin de la Poire »

Petit Schtroumpf a écrit :Tiens, un petit retour d'expérience sur cette espèce. Jamais abondante (c'est effectivement pas cordigera), on finit toujours par tomber dessus en se baladant en juin, posée sur diverses inflorescences (carottes, cistes, ronciers), et ce, sans vraiment la chercher. Je l'ai vu chaque année depuis 4 ans chaque fois que j'avais un site à visiter dans son aire, de Cuges-les-Pin jusqu'à Gonfaron dans les Maures (d'ailleurs, ce jour là, j'en avais vu bien plus qu'ailleurs), je ne sais pas quelle est sa limite est (peut-être l'Estérel ?).
Faut donc être là au bon endroit au bon moment.
dernière semaine de mai, à Vidauban, en mission pour les bébètes. En nombre ! sur les ombelles, le longi le plus commun (en égale abondance avec stenurella melanura !), et sur toutes mes stations ! C'était une semaine d'émergence je pense. Cerocoma schaeferi, Actenodia... y avait du beau monde :mrgreen:
et même un Acanthoderes pas clavipes :0013:
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
Avatar du membre
stef insect
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 12 août 2012, 16:03
Localisation : Ariege

[Nustera distigma] belle Croquefigeoise

Message par stef insect »

:0004:
Sur la jungle et le désert Sur les nids et sur les genêts Sur l’écho de mon enfance J'écris ton nom ...LIBERTE
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

[Nustera distigma] belle Croquefigeoise

Message par semanotus »

Bonjour,
gran belle bete et très localisé! Dans le Villiers j'ai lu que sa larve vit dans le bois de Chene....Quelqu'un a des infos à regard de la biologie larvaire de N.d.?? Bois de Chene, d'accord....mais troncs? branches? souches? Bois sec ou décomposé? Tout ca serait bien intéressant...
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
reverend
Membre
Enregistré le : samedi 19 avril 2008, 14:06
Localisation : THONON

[Nustera distigma] belle Croquefigeoise

Message par reverend »

Bonjour à tous ! Ça fait longtemps
pour moi c'est faux, pas du chêne...pluton du pin....où je l'ai trouvé, que des pins à l'horizon....
Avatar du membre
semanotus
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 avril 2011, 23:26
Localisation : Ravenna, Italia

[Nustera distigma] belle Croquefigeoise

Message par semanotus »

reverend a écrit :Bonjour à tous ! Ça fait longtemps
pour moi c'est faux, pas du chêne...pluton du pin....où je l'ai trouvé, que des pins à l'horizon....
Bonjour Reverend,
Effectivement dans le texte "Horned beetles" par Ivo Jenis on lit que un ex. a eté obtenu par bois du Pinus. Et des autres Lepturinae se développent dans les Conifères...Donc Pinus est un bon candidat, bien que beaucoup des auteurs associent Nustera à Chene....
Le sommeil de la raison engendre des monstres - (F. Goya)
Avatar du membre
Saturnin de la Poire
Ron-ron
Enregistré le : mercredi 11 mai 2005, 14:34
Localisation : Troupomey-Les-Deux-Eglises

[Nustera distigma] belle Croquefigeoise

Message par Saturnin de la Poire »

souvent notée en présence du chêne liège
Sat'

Si vous pouvez lire ça, c'est que vous êtes trop près
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Nustera distigma] belle Croquefigeoise

Message par vanderbergh »

sur le mont Faron dans le Var elle fréquentait plutôt les fleurs jaunes ...Dans ce coin c'est surtout le Pin qui domine .

Retourner vers « Coléoptères »