Oui Patrick, c'est un Brachygluta sp., un mâle dont il serait intéressant de voir l'édéage selon mon frère Bernard !
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Je pensais que c'était avec les caractères sexuels secondaires présents sur le premier tergite (pas visibles ici j'ai l'impression) que l'on reconnaissait les mâles
pat64 a écrit : vendredi 4 mai 2018, 16:23
sans problème sous débris d'inondation du gave de Pau et merci
T'as une astuce pour ôter les édéages de ces bestiaux
Merci à toi
Sur les bestioles fraiches, je sépare l'abdomen du reste du corps pour extraire l'édéage par le gros orifice (côté base de l'abdomen). En suite, lors de la préparation, je colle l'avant corps en prenant soin d'écarter suffisamment les pattes arrières pour insérer (par collage) l'abdomen dans un second temps.
Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
J'ai rattrapé un second au même endroit sous galet a priori il lui ressemble comme deux gouttes d'eau, simplement abdomen un peu plus long. Est ce possible d'avoir deux espèces différentes ?