Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Limnius volckmari] Larve aquatique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

[Limnius volckmari] Larve aquatique

Message par Goglops74 »

Bonjour
6 pattes, 2 petites antennes, et plumes au derrière, s'agirait-il d'une larve d'Elmidae ou cela peut-il être autre chose ?
Dans un petit ruisseau avec un peu de courant, sous une pierre immergée (10/15 cm sous la surface).
Merci

Image
Goglops74 : France : Samoëns : 74340 : 29/04/2018
Altitude : 687 m - Taille : 6 mm environ
Réf. : 203473

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Larve aquatique

Message par Cymatia »

Oui pour une larve d'Elmidae !
La section du corps et l'extrémité de l'abdomen avec deux dents bien distinctes et écartées me feraient dire larve de Stenelmis (je ne vois pas de stylets anaux sur les photos).
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Larve aquatique

Message par Coleopteryx »

J'irais plus vers Limnius, les 2 dents de l'extrémité de l'abdomen n'étant pas suffisamment écartées :wink:
Le site PERLA (DREAL Auvergne) http://www.perla.developpement-durable. ... /page/679/ illustre bien cette différence (à gauche Limnius, à droite Stenelmis)
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Larve aquatique

Message par Cymatia »

Tu as probablement raison mais je ne vois toujours pas les stylets (apicaux ou subapicaux ?) et la section des segment ne me semble pas cylindrique !? Y a-t-il des verrues sur le dernier segment (9ème) ?
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Larve aquatique

Message par Goglops74 »

J'ai essayé, mais mes moyens d'observation sont insuffisants pour répondre à vos questions. La face ventrale du 9° segment a l'air lisse, mais les segments semblent cylindriques 8-O
Je n'ai pas vu de stylets...
Il n'y a plus qu'à attendre les adultes pour savoir :wink:
Merci pour vos réponses et pour ce site que je ne connaissais pas.
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Larve aquatique

Message par Coleopteryx »

Effectivement, on ne voit pas les stylets anaux (latéraux chez Stenelmis, subapicaux chez Limnius). Avec cette extrémité abdominale, j'écarte néanmoins Stenelmis. Tous les spécimens de Stenelmis que j'ai pu rencontrer présentaient 2 dents très écartées (et non presque jointives comme ici), séparées par un espace rectiligne (au moins aussi large que la dent elle-même à sa base). Il reste le groupe Limnius / Normandia. Je ne crois pas qu'il puisse s'agir ici de Normandia en raison de la section cylindrique, des segments non "renflés", de la carène longitudinale sur le segment 9 (il me semble voir un "pli" dorsal), et de la coloration plutôt uniforme.
Par contre, pour l'espèce, alors là .... :mrgreen:
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Larve aquatique

Message par Cymatia »

Ben, toujours pas totalement convaincu :? , d'autant que les dessins et les descriptions du travail de Richoux (Introduction pratique à la systématique des organismes des eaux continentales françaises. 2. Coléoptères aquatiques (genres : adultes et larves)) ne semblent pas coller. D'autre part, la taille de cette larve (6 mm) me semble grande pour un Limnius volckmari ou L. perrisi. Mais je ne suis pas fermé... Si Cicphil avait la bonne idée de passer par là et qu'il daigne jeter un œil et nous donner son avis... :wink:
Avatar du membre
Goglops74
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016, 17:57
Localisation : La Rivière Enverse 74440

Larve aquatique

Message par Goglops74 »

Heeuuuu, j'ai mesuré, elle fait plutôt 5mm que 6 :oops:
Il y en avait un certain nombre, j'ai bon espoir de trouver des adultes par la suite (bientôt ?).
Question : j'ai la bestiole toujours vivante dans un bocal, mais elle a pas l'air très heureuse... Ca s'élève ? Si oui, je suis preneur de conseils.
Merci encore.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Larve aquatique

Message par Cymatia »

Un certain nombre et plutôt vers 5 mm, en dépit de mes réserves citées juste au-dessus, cela peut effectivement coller avec Limnius (L. volckmari ou L. perrisi).
Tu peux l'élever mais il faut lui garantir une eau oxygénée, toujours renouvelée... La larve parvenue à son dernier stade sort du milieu aquatique pour sa nymphose.
Pour des infos complémentaires, va jeter un œil à : https://www.fba.org.uk/journals/index.p ... ile/107/36
cicphil
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 28 février 2009, 16:03
Localisation : Lyonnais

Larve aquatique

Message par cicphil »

bonjour
pour moi c'est une larve de dernier stade de Limnius. dents apicales rapprochées (/ Stenelmis), corps lisse (/Normandia).
J'irai même un peu plus loin :oops: :oops: L volckmari : seul le premier segment thoracique semble lisse dorsalement(/perrisi aux 3 lisses dorsalement) .Voir les dessins dans les Käfer Mitteleuropas larven p 136.
KLAUSNITZER, B. & RICHOUX, P. (1996) Familie: Elmidae In KLAUSNITZER B. Die Larven der Käfer Mitteleuropas. Band 3. Goecke & Evers, Krefeld : 110-143.

pour l'élevage : la larve vit dans une eau oxygénée sur des fontinales (mousses aquatiques). Pour obtenir un adulte mettre la larve de dernier stade sur du sable humide 'la nymphose se fait hors de l'eau (difficile à obtenir)

Retourner vers « Coléoptères »