Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aptinus displosor] presque un Diplodocus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Aptinus displosor] presque un Diplodocus

Message par vanderbergh »

Cette bête serait-elle disparue comme le célèbre dinosaure...On s'interrogeait il y a peu avec Cédric sur le site où elle avait été observée dans les années 73 :roll:
Si c'est le cas qu'est-ce qui aurait causé cette disparition :?: la viticulture :?: les incendies :?: autre :?:
Image
vanderbergh : France : Port-vendres : 66660 : 03/03/1969
Altitude : NR - Taille : 13 mm
Réf. : 202691

Ne me dites pas que la photo est pourrie, je le sais, je l'ai vite faite au pied levé avant de ranger la bête dans les tréfonds de ma collection :D

Balises :
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

presque un Diplodocus

Message par pat64 »

C'est vrai :0007:
Et de plus il aurait besoin d'un coup de karcher :mad:
Pat
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

presque un Diplodocus

Message par D.Terminator »

Il est de fait que je ne l'ai jamais vue et que je ne connais personne qui l'ait prise dans un passé récent... UN feu collègue de la région m'avait emmené en un lieu où, selon lui, j'avais de grandes chances de le trouver et, arrivés sur les lieux, il a été tout penaud de voir le site complètement défoncé pour y installer une vigne. Triste, et pourtant le Banyuls c'est bon...
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

presque un Diplodocus

Message par Lysbeth d'Alys »

A. d. :?:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

presque un Diplodocus

Message par Zétrik »

Oui Lysbeth

Ferrero ?

Même là où il n'y a pas de vignes il ne se prend plus. Celui-là, je le cherche depuis des années. Nous sommes nombreux à penser que -côté français- la bête à disparu.
Percus navaricus aussi.
Zzz...
alainroujas
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 17 décembre 2010, 15:51
Localisation : montbrun bocage 31

presque un Diplodocus

Message par alainroujas »

Aptinus displosor se rencontre parait il sans problème en Andalousie
ça fait 10 ans que je m'arrête a Alcala de los gazules (d'ou il est connu) et ou je lève pas mal de pierres
je ne l'ai jamais vu :roll:
mais peut être n'est ce pas le bon moment quand j'y passe :!:
je ne savais même pas qu'il avait été trouvé coté Français
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

presque un Diplodocus

Message par Lysbeth d'Alys »

Aptinus displosor (L. Dufour, 1811)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Aptinus displosor] presque un Diplodocus

Message par Zétrik »

C'est une bête printanière.
Il se prenait en quantité dans les Albères (Pyrénées-Orientales) jusque dans les années 1970 environ.
F. Ferrero un entomologiste de Port-Vendres avait indiqué sur ces notes de chasse des lieux où il en avait fait de très grosses séries. On en parle dans le dernier numéro de la revue de l'Association Roussillonnaise d'Entomologie (R.A.R.E.). Dajoz le trouvait aussi en nombre au dessus de Banyuls à l'époque où il inventoriait La Massane (1965).

Plus personne ne l'a observé depuis quelques décennies. J'épluche les Albères depuis 20 ans, je ne l'ai jamais vu.

Percus navaricus suit le même schéma, autrefois abondant dans certains coins, aujourd'hui introuvable sur le versant français. Par contre lui, je l'observe régulièrement mais du côté maudit. Brachinus glabratus est présent localement, par contre je n'ai pas encore réussi à trouver B catalonicus.

La persévérance est une des tétine de l'entomologiste.

Manque trois sp. de Brachininae chez moi, A displosor, B catalonicus et B bodemeyeri. Si quelqu'un a des infos sur ce dernier, je prends !
Zzz...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Aptinus displosor] presque un Diplodocus

Message par D.Terminator »

Percus navaricus se prend encore mais pas là où on le pense... Un collègue m'en a donné un assez récemment.
Brachinus bodemeyeri : 2 ou 3 exemplaires pris par moi au Pont des Tourradons une année en mars en talus alors que tout était sous l'eau (grosses inondations !).
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Aptinus displosor] presque un Diplodocus

Message par Zétrik »

Merci pour l'info, je vais tenter ma chance. J'y étais l'an passé mais plus tard dans la saison.
Zzz...

Retourner vers « Coléoptères »