Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pterostichus (Lianoe) nadari mascarauxi] Carabique microphtalme

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

paulex75
Membre
Enregistré le : mardi 28 août 2018, 5:44
Localisation : Pyrénées atlantiques

[Pterostichus (Lianoe) nadari mascarauxi] Carabique microphtalme

Message par paulex75 »

Bonjour,
Un Pterostichus avec un œil très réduit ... la clé du Jeannel conduit à P. (Lianoe) mascarauxi Jeannel qui figure maintenant sous l'espèce P. nadari. Peut-on avancer une détermination plus précise et compatible avec la nomenclature actuelle ?
Merci d'avance pour votre aide.
Image
Paulex75 : France : Bielle : 64260 : 13/09/1986
Altitude : 1400 m - Taille : 12 mm
Réf. : 217843

Image
Paulex75 : France : Bielle : 64260 : 13/09/1986
Altitude : 1400 m - Taille : 12 mm
Réf. : 217844
Modifié en dernier par paulex75 le vendredi 2 novembre 2018, 9:23, modifié 1 fois.

Balises :
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Carabique microphtalme

Message par Lysbeth d'Alys »

Il faut recopier tout le BBcode, je l'ai fait pour la première photo ...
Lysbeth d'Alys
paulex75
Membre
Enregistré le : mardi 28 août 2018, 5:44
Localisation : Pyrénées atlantiques

Carabique microphtalme

Message par paulex75 »

Il me semblait avoir recopié tout le code, mais peut-être est ce que le copier/coller à dérapé ?
Merci pour votre aide et me dire si je dois changer quelque chose.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Carabique microphtalme

Message par Lysbeth d'Alys »

Il manquait la dernière ligne, que je suis allée chercher !
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Carabique microphtalme

Message par Zétrik »

Bonjour Paulex, Pterostichus (Lianoe) nadari est décliné en un nombre important de sous-espèces à travers le 64 et le 65.
Dans les P-A se trouve aussi Pterostichus (Lianoe) microphthalmus que j'ai pris non loin de là, dans une grotte vers Izeste. Celui-ci à l'onychium postérieur glabre en dessous. Et Pterostichus (Lianoe) dufouri mais ce dernier est bien différent.

Sur le secteur de Gère-Belestin, a 3 km au sud de Bielle, en rive gauche, j'ai pris Pterostichus (Lianoe) nadari mascarauxi (C'est le secteur de Geaphaenops rebereti). Et dans les Arbailles il y a 15 jours, j'ai pris la forme typique dans une doline vers Alcey. Je connais aussi Pterostichus (Lianoe) nadari meridionalis de la grotte d'Ambielle.

Selon le catalogue des coléoptères de France, il y aurait au total 6 sous-espèces chez nadari, isolées géographiquement.

Vous trouverez un tableau d'identification des sous-espèces en page 474 de la Faune de France 94.
Zzz...
paulex75
Membre
Enregistré le : mardi 28 août 2018, 5:44
Localisation : Pyrénées atlantiques

Carabique microphtalme

Message par paulex75 »

Merci, je vais chercher à me procurer ce tableau.
Je n'ai pas trouvé les espèces que vous citez dans la galerie, y figurent-elles ?
paulex75
Membre
Enregistré le : mardi 28 août 2018, 5:44
Localisation : Pyrénées atlantiques

Carabique microphtalme

Message par paulex75 »

Merci beaucoup pour le fichier ...

La clé des sous-espèces de P. nadari semble conduire à P. nadari mascarauxi (rebord du pronotum prolongé jusqu'au angles postérieurs), ce qui colle avec la localisation. Approuvez vous ?
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Carabique microphtalme

Message par Zétrik »

Paulex75 a écrit :Je n'ai pas trouvé les espèces que vous citez dans la galerie, y figurent-elles ?
Alors la galerie est loin d'être complète mais nous l'enrichissons chaque jour un peu plus comme vous venez de le faire.
aussi a écrit :La clé des sous-espèces de P. nadari semble conduire à P. nadari mascarauxi (rebord du pronotum prolongé jusqu'au angles postérieurs), ce qui colle avec la localisation. Approuvez vous ?
En rive gauche du Gave d'Ossau, au niveau de Gère-Belestin, c'est comme ça que j'ai identifié les miens.

Au fait pouvez-vous nous informer sur les conditions de capture ? Dans une grotte ? Piège M.S.S. ? Ce sont des bêtes très intéressantes qui marquent un passage à la vie souterraine ou endogée.
Sous terre, les Pterostichini sont nettement moins représentés que les Trechinae. Mais ils ont toutefois quelques représentants extraordinaires en France et sur le versant espagnol des Pyrénées, a travers les genres Troglorites, Zariquieya, Molops, Molopidius ...

Que des raretés !
Zzz...
paulex75
Membre
Enregistré le : mardi 28 août 2018, 5:44
Localisation : Pyrénées atlantiques

Carabique microphtalme

Message par paulex75 »

Pour le mode de capture, il faut bien sur être au bon endroit au bon moment (soit donc avoir de la chance :D ). Les spécimens en question ont été collectés au tamisage d'une épaisse litière de feuilles.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Carabique microphtalme

Message par Lysbeth d'Alys »

Pterostichus (Lianoe) nadari mascarauxi Jeannel, 1928
Lysbeth d'Alys

Retourner vers « Coléoptères »