Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Nycteus meridionalis] Pas si méridional?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

[Nycteus meridionalis] Pas si méridional?

Message par thibault 29 »

Bonjour,

Mon père a récupéré tout à l'heure cette petite bête flottant à la surface d'un seau rempli d'eau dans le jardin.

Je dois avouer que j'ai été très surpris quand cette chose a bien failli m'échapper suite à un saut complètement surréaliste proportionnellement à sa taille, j'ai même douté un instant qu'il puisse s'agir d'un coléoptère (je ne connaissais que les Elateridae en coléoptères sauteurs).

Finalement cette particularité m'a rapidement conduit à la famille des Eucinetidae, représentée en France par seulement deux espèces.

Et là j'ai beaucoup de mal à trancher, en lisant les sujets traitants de cette famille sur le forum j'ai cru comprendre que la réticulation élytrale permettait de trancher entre Eucinetus haemorrhoidalis et Nycteus meridonalis, et d'après ce que j'ai pu observer je lui trouve plutôt un aspect "écailleux" comme chez Nycteus et je ne vois pas de fines lignes transverses comme chez Eucinetus.

Donc j'irai bien sur Nycteus meridionalis mais ce dernier semble plutôt sudiste, qu'en pensez vous?

Voilà les photos, toujours aussi mauvaises mais j'espère qu'elles permettront de trancher:

Image
Thibault Le Pen : France : Esquibien : 29770 : 06/04/2018
Altitude : 2 m - Taille : 3,7 mm
Réf. : 202074

Image
Thibault Le Pen : France : Esquibien : 29770 : 06/04/2018
Altitude : 2 m - Taille : 3,7 mm
Réf. : 202075

Balises :
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Pas si méridional?

Message par pat64 »

:up:
Pat
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Pas si méridional?

Message par Bozo »

:up: :up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Pas si méridional?

Message par Piezo »

Salut Thibault,

Oublie la réticulation des élytres, c'est le clypeus le meilleur critère pour les différentier ; en traçant une droite au bord antérieur des yeux :
Clypeus presque aussi long que large : Nycteus
Clypeus beaucoup plus large que long : Eucinetus

Là, malheureusement, la tête est penchée vers l'avant et on ne voit pas trop, mais j'incline vers Eucinetus, qui a également le pronotum plus long que Nycteus 8-O

Mais tout est dit avec la bible des Eucinetidae, disponible ici - page 450 : https://www.biodiversitylibrary.org/item/128836

Thibault, tu peux passer, je suis à Audierne jusqu'à jeudi 19 matin...
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Pas si méridional?

Message par thibault 29 »

Malheureusement je ne serai pas sur Audierne avant le mois d'août, je suis dans l'Hérault actuellement.
Merci quand même pour le critère je vous donnerai le verdict quand je rentrerai. :)
Pupier
(†)
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008, 9:56
Localisation : Peyrolles-en-Provence

Pas si méridional?

Message par Pupier »

Piezo a écrit : mardi 17 juillet 2018, 13:14 le meilleur critère pour les différentier ; .
différentier c'est calculer une différentielle ; rien à voir avec un critère pour différencier.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Pas si méridional?

Message par Bozo »

Piezo a écrit : mardi 17 juillet 2018, 13:14 c'est le clypeus le meilleur critère pour les différentier ; en traçant une droite au bord antérieur des yeux :
Clypeus presque aussi long que large : Nycteus
Clypeus beaucoup plus large que long : Eucinetus
:?:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Pas si méridional?

Message par Piezo »

La suture clypeo-frontale n'est pas visible, on peut donc visualiser le "clypeus" en imaginant une ligne transversale au niveau des yeux comme bord postérieur du clypeus. 8-)
En fait, cette suture est bien visible sur le dessin correspondant au lien que je donne, mais c'est beaucoup moins évident sous la bino :lol:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

Pas si méridional?

Message par Piezo »

C'est mieux comme ça ? 8-)

Image
Piezo : France : Castelnau-de-Montmiral : 81064 : 11/06/2008
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 210629

Le Nycteus vient de la Grésigne, et d'un jeune entomologiste de Clermont-le-Fort 8-)
L'Eucinetus vient de Varces-Allières-et-Ricet (38), et c'est une capture de mon regretté ami Pierre Berger :-|
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Pas si méridional?

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »