Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Enicmus sp.] 2 Latridiidés fauves, à élytres piquetés (CADAM)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Enicmus sp.] 2 Latridiidés fauves, à élytres piquetés (CADAM)

Message par Pierre06 »

Vendredi (30/03) midi, en prospectant les murets habituels du centre administratif de Nice, j'ai trouvé 3 types de petits coléoptères intéressants, à peine à quelques mètres de distance les uns des autres. En fin d'après-midi, à la maison, je n'ai fait qu'1 ou 2 photos de chaque, pour les mesurer et, vu leur très petite taille, pour rechercher plus facilement leur identité.

Les seconds étaient ces 2 Latridiidés, quasiment identiques :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 30/03/2018
Altitude : 8 m - Taille : 2,0 & 2,1 (x 0,8) mm
Réf. : 201841

Après recherche, je pense au genre Enicmus, sans être en mesure d'aller à l'espèce. Le peut-on, SVP ?


[im. NB34527-28]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

2 Latridiidés fauves, à élytres piquetés (CADAM)

Message par Piezo »

Tempes longues : histrio ou transversus 8-O
Après, c'est très difficile sans zizi, et je n'irai pas plus loin sur photo 8-)
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

2 Latridiidés fauves, à élytres piquetés (CADAM)

Message par Pierre06 »

Merci, Pierre,

Pour cet avis, qui me confirme déjà le genre et encadre bien l'espèce potentielle. :)

Ensuite, je n'ai pas les compétences pour examiner le sexe, si tant est qu'il y ait au moins un mâle. Mais, les 2 sont toujours vivants et à disposition de la bonne âme qui accepterait de les examiner. Et, auparavant, je peux faire quelques photos supplémentaires ; dont 1 ou 2 ventrales, si ça peut aider à répondre à la question du sexe. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Piezo
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Audierne

2 Latridiidés fauves, à élytres piquetés (CADAM)

Message par Piezo »

Les deux espèces sont communes, et il n'est pas très motivant de chercher à aller plus loin, d'autant qu'il n'y a pas vraiment de dimorphisme sexuel 8-O
Transversus est sensé avoir deux carènes longitudinales sur le premier sternite abdominal, mais j'avoue avoir toujours eu du mal avec ce caractère peu visible :? https://core.ac.uk/download/pdf/61967472.pdf
Ceci étant, le zizi de histrio est banal, comme tout le monde 8-) mais celui de transversus est très curieux, replié en S comme un serpent qui va attaquer :lol:
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

2 Latridiidés fauves, à élytres piquetés (CADAM)

Message par Pierre06 »

Ok, je comprends. Je laisse tomber les vues supplémentaires et je relâcherai les bestioles mardi, sur le lieu de capture. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »