Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Margarinotus purpurascens] Histérique à la margarine

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Margarinotus purpurascens] Histérique à la margarine

Message par Alekesi92 »

Bonjour (salut Michel !),

des Histérides je n'en trouve pas souvent mais quand j'en trouve un je m'y atèle sérieusement !
En suivant la clé de notre regretté F. Secchi, voilà à quoi j'arrive :
- Prosternum avec une mentonnière
- Elytres sans carène
- Dessus glabre, massue antennaire ronde ou ovale, pubescente
- Labre non sétulé, tibias antérieure triangulaires, tronqués droits
- Corps convexe, trapu, tête subverticale
- Tibias antérieurs seuls dentés, sillon tarsal droit
- Labre droit, arrondi ou sinueux
- Mésosternum sinueux, à l'avant
- Bord interne des tibias antérieurs droits
- Strie subhumérale externe complète, strie subhumérale interne, absente ---> Margarinotus :

- Pronotum avec une seule strie latérale
- Strie marginale du pronotum ne dépassant pas la moitié de sa longueur ---> sous-genre Paralister :

Fossettes subhumérales ?? là je ne vois pas ce que c'est ; si elles sont lisses, c'est purpurascens, si elles sont ponctuées :
- Strie subhumérale quasiment droite
-Strie latérale du pronotum plutôt éloignées du bord non ? à partir de là je ne sais pas trop ; ventralis ? neglectus ?

Je l'ai pris en forêt alluviale en bord de Loire.

Image
Alexis VINCENT : France : Guilly : 45600 : 09/03/2018
Altitude : NR - Taille : 3,8 mm
Réf. : 201518

Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histérique à la margarine

Message par SECQ Michel »

Oui Alexis, pas de problème tu es dans le bon genre et le bon sous-genre : Margarinotus (Paralister).
Comme la 4e strie de l'élytre est quasi entière et que la strie frontale est ordinaire, à mon avis il faut choisir entre purpurascens ou carbonnarius,
les différences sont notables entre les deux espèces au niveau des tibias antérieurs et la ponctuation du propygidium...
J'ai bien une idée, mais j'attends ton verdict :wink:
-Une fossette subhumérale ponctuée est présentée ici : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=194821
si c'est purpurascens, cette partie est complètement lisse...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Histérique à la margarine

Message par Alekesi92 »

Bonjour Michel,

Selon moi ces fossettes subhumérales sont donc ponctuées, j'exclus purpurascens.
Après dans la clé j'y verrais bien ventralis dont les caractères correspondent à peu près...

Si ce n'est pas lui, le mien a 5 dents aux tibias antérieurs si on compte même la petite dernière.

J'exclus ignobilis car la 4ème strie dorsale est trop longue.
La ponctuation propygidiale me semble forte mais je préfère te laisser juger.

Donc entre carbonarius et punctiventer j'hésite aussi. La 4ème strie dorsale semble légèrement raccourcie quand même.

Compliqué ce groupe 8-O
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histérique à la margarine

Message par SECQ Michel »

En effet, ce n'est pas simple et encore moins une analyse par photographies...
La ponctuation du propygidium est assez soutenue, mais pas autant que le punctiventer, en fait assez régulièrement comme chez purpurascens.
Les stries dorsales sont très régulières comme chez purpurascens.
La strie latérale du pronotum ne correspond pas à ventralis, et le corps est trop court pour être ignobilis.
-Donc, cela plaide en faveur d'un purpurascens noir : il faudrait mon cher Alexis une photo du tibia antérieur bien en face pour juger de sa forme.
A mon avis, la fossette subhumérale n'est pas ponctuée, à vérifier au bon endroit : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ?ref=21457
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histérique à la margarine

Message par SECQ Michel »

Alexis, tu trouveras la position exacte de la fossette subhumérale (en rouge) ici : https://lh5.googleusercontent.com/-HYyU ... lister.jpg
-M. (P.) purpurascens possède des tibias antérieurs plus larges que M. (P.) carbonarius ...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Histérique à la margarine

Message par Alekesi92 »

Merci beaucoup Michel, je reviendrai sur ma bête en fin de semaine quand j'aurais plus de temps :wink:
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Histérique à la margarine

Message par Alekesi92 »

Salut Michel,
pour revenir sur celui-ci, j'avais effectivement mal regardé, les fossettes subhumérales sont bien lisses !
Ce qui dit donc purpurascens :D
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Histérique à la margarine

Message par Lysbeth d'Alys »

Margarinotus purpurascens (Herbst, 1791)
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Histérique à la margarine

Message par SECQ Michel »

Merci Alexis de ta réponse,
j'espère que je n'influence pas trop ton jugement, mais si tu as bien regardé au bon endroit il n'y a pas de doute à avoir.
Donc, ce spécimen est à classer chez les Margarinotus (Paralister) purpurascens (Herbst, 1791).
L'espèce n'est pas très rare :wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »