Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Atholus debeauxi] Histeridae époustouflant !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Histeridae époustouflant !

Message par Zétrik »

Incroyable !
8-O
Zzz...

Balises :
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

Histeridae époustouflant !

Message par pat64 »

donc Atholus debeauxi Moro, 1942
Pat
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Atholus debeauxi] Histeridae époustouflant !

Message par SECQ Michel »

Oui Patrick, c'est bien l'Atholus debeauxi (Moro, 1942). Une des plus belles espèces d'Histeridae de la faune de France.
https://www.fichier-pdf.fr/2015/01/01/s ... france.pdf
Zétrik a écrit : jeudi 22 mars 2018, 13:15 Incroyable ! 8-O
Sur l'élytre :
-Hypocaccus brasiliensis : bronzé à reflet métallique avec une micro-sculpture entre les points.
-Hypocaccus rugifrons rasilis (ou var. rasilis) : bronzé à reflet métallique sans micro-sculpture entre les points.
-Hypocaccus rugifrons : vert à reflet métallique (ou noir) sans micro-sculpture entre les points.
Bien sûr, il y a toujours moyen de vérifier l'édéage mâle et le 8e urosternite.
*Dans la collection Jean Thérond, l'Hypocaccus rasilis est considéré comme une espèce à part entière, pareil dans l'article de G. DAHLGREN 1969.
Il semble que la forme bronzée de H. rugifrons est très méridionale et que cela ne formerait pas une sous-espèce, mais je n'en suis pas aussi sûr car
l'édéage mâle est parfois un peu bizarre. Donc, les nombreux spécimens de la collection J. Thérond sont à disséquer pour une analyse détaillée de l'édéage mâle...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)

Retourner vers « Coléoptères »