Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Amara convexior] Amara problématique

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Amara convexior] Amara problématique

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

ça faisait un petit moment que ce genre de carabiques ne me posait pas trop de souci mais pour celui-là je doute vraiment.

Avec la clé de Jacques, j'arrive au duo convexior/communis. Mes derniers convexior (et j'en ai trouvé quelques uns ces derniers temps) n'avaient pas les angles antérieurs du pronotum autant proéminents selon moi...

J'en aurais alors fait un communis mais les séries ombiliquées ne sont pas du tout nettement interrompues... elles sont à peu près comme celles de mes convexior :?

L'édéage permettra-t-il d'aller plus loin ? J'ai vu sur un post de Bozo que l'on devait observer une petite zone sclérifiée un peu avant l'apex du côté gauche, et vu de dessus ; je ne sais pas si c'est visible sur ma photo...

Je l'ai pris en forêt alluviale de bord de Loire, dans un tronc mort.

Image
Alexis VINCENT : France : Guilly : 45600 : 09/03/2018
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 201297

Merci d'avance :D

Balises :
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Amara problématique

Message par Bernard »

L'édéage indique qu'il s'agit de convexior !Tout y mène d'ailleurs, sauf les angles antérieurs du pronotum...... Si le reste correspond tant mieux !
Les caractères de détermination des Amara sont variables 8-)
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Amara problématique

Message par Lysbeth d'Alys »

Amara convexior Stephens, 1828
Lysbeth d'Alys
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Amara convexior] Amara problématique

Message par Alekesi92 »

D'habitude il n'y a pas trop d'ambiguité sur mes convexior mais si tu le dis !
Merci Lyly :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »