Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Silpha sp.] Silpha sp.

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

[Silpha sp.] Silpha sp.

Message par bernard12 »

Bonjour

Après quelques recherches, j'arrive à Silpha sp.
J'ai beau chercher , je trouve mon exemplaire ressemblant à Silpha tristis et à Silpha olivieri.
En regardant un peu le 8e article antennaire, je ne le trouve pas bien plus long que le 9e, la forme générale me fait penser (par comparaison) à ces deux espèces, mais je ne sais rien de ces espèces.

Image
Bernard Saquet : France : Comprégnac : 12100 : 15/03/2018
Altitude : 475 m - Taille : 2 cm environ
Réf. : 201189

Image
Bernard Saquet : France : Comprégnac : 12100 : 14/03/2018
Altitude : 471 m - Taille : 2 cm environ
Réf. : 201190

A ma photo 201189, j'ai fait je crois l'erreur d'écrire Sirpha au lieu de Silpha. Si cela pouvait être corrigé (merci).

Que pensez-vous de cette bête ?
Amicalement
Bernard

Balises :
Avatar du membre
Coleopteryx
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 1 novembre 2012, 12:43
Localisation : Saumur (49)

Silpha sp.

Message par Coleopteryx »

Bonsoir Bernard,

Moi aussi, j'irais bien vers ces 2 espèces, notamment en suivant la clé de Marc Debreuil :
- élimination de S. carinata en raison du 8ème article antennaire pas plus long que le 7ème ou le 9ème,
- ponctuation du pronotum laissant, il me semble, des espaces inter-points plus grands que le diamètre de ceux-ci,
- élimination de S. tyrolensis puisque les côtes élytrales sont relativement marquées.

Par contre, le manque de netteté des photos laisse planer un doute quant à l'existence ou non, sur l'élytre, de gros points espacés et alignés le long des côtes ... si oui : S. olivieri, si non : S. tristis

La côte élytrale externe particulièrement marquée, voire caréniforme, pourrait bien désigner S. olivieri .... :roll: mais sans certitude
@+
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
Avatar du membre
bernard12
Membre
Enregistré le : samedi 20 septembre 2014, 7:59
Localisation : Rodez-France

Silpha sp.

Message par bernard12 »

Je te remercie Alain.

Bonne soirée
Bernard
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »