Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melolontha melolontha] sous les feuillages - dans le sol

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

xylocope
Membre
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018, 13:01
Localisation : 56

[Melolontha melolontha] sous les feuillages - dans le sol

Message par xylocope »

Bonjour,

En effectuant des trous dans le sol pour des plantations de perce-neige je suis tombé sur ce spécimen.

Je ne sais pas s'il était dans la terre, dans l'humus ou sous les feuilles. Le trous où il est sorti se situe sous un chêne, le sol est recouvert de feuilles et de glands de l'automne dernier.
Il me semble qu'il n'a pas atteint son état définitif. Son abdomen se termine pas un appendice qui se recourbe vers le sol. il mesurait bien 3 cm de long.

Je ne sais pas ce dont il s'agit.

Ne trouvez-vous pas son petit regard attendrissant ? :lol:

Image
Anonyme : France : Saint-Nolff : 56250 : 03/03/2018
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 200728

Image
Anonyme : France : Saint-Nolff : 56250 : 03/03/2018
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 200730

Image
Anonyme : France : Saint-Nolff : 56250 : 03/03/2018
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 200731

Image
Anonyme : France : Saint-Nolff : 56250 : 03/03/2018
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 200732

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

sous les feuillages - dans le sol

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

sous les feuillages - dans le sol

Message par eric_steckx »

Bonjour et bienvenue

C'est bien un imago (insecte "fini") de l'ordre des coléoptères. Pour la famillle on te laisse chercher un peu dans la galerie.
Ton message me rappelle hélas mon âge, poutant pas si avancé : quand j'étais gamin on savait tous ce que c'était ces bestioles qu'on pouvait voir voler par dizaines certaines soirées d'été. Maintenant c'est la fête quand on en trouve UN.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

sous les feuillages - dans le sol

Message par Bozo »

eric_steckx a écrit : dimanche 4 mars 2018, 17:22 quand j'étais gamin on savait tous ...
... que 300 mm ça fait un peu grand pour 3 cm :wink:

C'est fragile, il faut les manier délicatement, ces objets de la dynastie des Hans.....
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

sous les feuillages - dans le sol

Message par lauzette »

Une femelle en train de pondre ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

sous les feuillages - dans le sol

Message par BBinsecte »

Ca me semble tôt (autour de début avril chez moi !)
Peut-être plutôt une émergente... qui va prendre sa faucille pour aller couper des joncs :mrgreen:
Modifié en dernier par BBinsecte le lundi 5 mars 2018, 10:42, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

sous les feuillages - dans le sol

Message par Bébert »

Chez les hannetons la nymphose a lieu à l'automne et l'adulte parfait passe l'hiver en diapause dans le sol, attendant sa période normale de sortie, qui est plutôt en mai chez cette espèce.
Du coup en travaillant le sol on peut déterrer prématurément des adultes tout l'hiver.
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

sous les feuillages - dans le sol

Message par BBinsecte »

Je ne connaissais pas le cycle (étrange stratégie d'émerger à l'automne !), et effectivement, en regardant mes données, les gros effectifs sont plutôt début mai (15 avril pour les plus précoces)
Fallait laisser xylocope chercher !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

sous les feuillages - dans le sol

Message par vanderbergh »

et comme le montre les antennes il s'agit d'un male du hanneton commun .
A envoyer chez les coléoptères où il rejoindra les deux autres espèces de son genre :wink:
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

sous les feuillages - dans le sol

Message par BBinsecte »

vanderbergh a écrit : lundi 5 mars 2018, 14:42 A envoyer chez les coléoptères où il rejoindra les deux autres espèces de son genre :wink:
Tu comptes comment ? Dans la galerie France, il n'y a que 2 espèces, et beaucoup plus que trois dans la galerie monde... :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Retourner vers « Coléoptères »