Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Melolontha melolontha] sous les feuillages - dans le sol

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

sous les feuillages - dans le sol

Message par vanderbergh »

A part Melomelo, je connais hippocastani et pectoralis, on a déjà discuté de ces deux espèces qui existent chez nous et qui devraient être en galerie :roll:

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

sous les feuillages - dans le sol

Message par BBinsecte »

Oui, mais si on a pectoralis en galerie, on ne l'a pas de France...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
xylocope
Membre
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018, 13:01
Localisation : 56

sous les feuillages - dans le sol

Message par xylocope »

pierred a écrit : dimanche 4 mars 2018, 17:04 Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Merci !
de bien belles découvertes ici
xylocope
Membre
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018, 13:01
Localisation : 56

sous les feuillages - dans le sol

Message par xylocope »

eric_steckx a écrit : dimanche 4 mars 2018, 17:22 Bonjour et bienvenue

C'est bien un imago (insecte "fini") de l'ordre des coléoptères. Pour la famillle on te laisse chercher un peu dans la galerie.
Ton message me rappelle hélas mon âge, poutant pas si avancé : quand j'étais gamin on savait tous ce que c'était ces bestioles qu'on pouvait voir voler par dizaines certaines soirées d'été. Maintenant c'est la fête quand on en trouve UN.
On en voit encore quelques uns voler les soirs d'été :-) .. ça se fait rare !
en cherchant un peu je m'aperçois que j'ai aussi vu dans d'autres trous des hannetons à l'état de larve blancs à tête orangée.. ce qui me laisse penser qu'il y en a plein dans le sol après combien arrive à taille adulte ?.. c'est autre chose.
Modifié en dernier par xylocope le mardi 6 mars 2018, 23:08, modifié 1 fois.
xylocope
Membre
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018, 13:01
Localisation : 56

sous les feuillages - dans le sol

Message par xylocope »

Bozo a écrit : dimanche 4 mars 2018, 17:30
eric_steckx a écrit : dimanche 4 mars 2018, 17:22 quand j'étais gamin on savait tous ...
... que 300 mm ça fait un peu grand pour 3 cm :wink:

C'est fragile, il faut les manier délicatement, ces objets de la dynastie des Hans.....
Je viens de réaliser :lol: 30 mm c'est déjà pas mal
xylocope
Membre
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018, 13:01
Localisation : 56

sous les feuillages - dans le sol

Message par xylocope »

Bébert a écrit : lundi 5 mars 2018, 10:36 Chez les hannetons la nymphose a lieu à l'automne et l'adulte parfait passe l'hiver en diapause dans le sol, attendant sa période normale de sortie, qui est plutôt en mai chez cette espèce.
Du coup en travaillant le sol on peut déterrer prématurément des adultes tout l'hiver.
ah un hanneton !
Je suis malheureusement tombé sur qques spécimens à l'état de larves peut-être 3 ou 4. Vu l'emplacement il doit y en avoir beaucoup, statistiquement je serai curieux d'une estimation.

Il devait bien passer l'hiver dans le sol avec les -8C qu'on a eu par ici quelques jours plus tôt dans la semaine :)
xylocope
Membre
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018, 13:01
Localisation : 56

sous les feuillages - dans le sol

Message par xylocope »

BBinsecte a écrit : lundi 5 mars 2018, 10:51 Je ne connaissais pas le cycle (étrange stratégie d'émerger à l'automne !), et effectivement, en regardant mes données, les gros effectifs sont plutôt début mai (15 avril pour les plus précoces)
Fallait laisser xylocope chercher !
il a surtout émergé après un coup de loucher dans la couche d'humus et dans le sol. Les températures étant encore fraîches ce jour là, il était au ralenti.
j'aurais trop cherché sinon :lol:
xylocope
Membre
Enregistré le : dimanche 4 mars 2018, 13:01
Localisation : 56

sous les feuillages - dans le sol

Message par xylocope »

Merci pour toutes ces réponses éclairées et éclairantes !
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

sous les feuillages - dans le sol

Message par Bozo »

xylocope a écrit : mardi 6 mars 2018, 22:41Je viens de réaliser 30 mm c'est déjà pas mal
J'ai corrigé la taille sur les fiches photo.
Il faut que tu fasses de même ici. Pour cela, dans ton premier message, tu as des boutons sur la droite ; clique sur celui du crayon, et tu pourras éditer ton message, et ainsi modifier la taille dans les légendes de tes photos :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

sous les feuillages - dans le sol

Message par lauzette »

:up:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Coléoptères »