Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tropinota sp.] Funeste préssentiment

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

[Tropinota hirta] Funeste préssentiment

Message par thibault 29 »

Pour différencier les deux espèces je me suis servi de cette clé: https://www.insecte.org/photos/archives ... agatti.pdf

Ce ne serait donc pas si simple?

De plus dans le CCF squalida est donnée du Sud de la France, j'ai beau habiter dans le Finistère je connais des contrées plus sudistes que Saint-Nazaire! :lol:

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Tropinota hirta] Funeste préssentiment

Message par entomofou »

Ce qui différencie les sous-genres Tropinota et Epicometis est la bifurcation ou non de la cinquième strie élytrale. Lorsque la ponctuation du scutellum est peu visible, ce premier critère permet de trancher entre nos deux espèces.

Les deux espèces sont plutôt méridionales mais remontent au moins jusqu'à la Loire !
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Tropinota hirta] Funeste préssentiment

Message par vanderbergh »

T.hirta Presque toute la France, T.squalida sud de la France selon Barraud...
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

[Tropinota hirta] Funeste préssentiment

Message par vanderbergh »

As-tu encore la bête :?:
Si oui deux dents externes au tibia ant, Oxy, si trois dents Tropi...
La pubescence va dans le sens de Tropi mais c'est assez subjectif, j'ai déjà été surpris par des Oxy très poilues :wink:
Modifié en dernier par vanderbergh le dimanche 25 février 2018, 20:16, modifié 2 fois.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Tropinota hirta] Funeste préssentiment

Message par entomofou »

Oxyhtyrea n'aurait pas cette coloration de pilosité ni cette densité. La stature ne correspond pas non plus. Et la face ventrale itou.

L'INPN donne squalida jusqu'au sud du Morbihan...

Retourner vers « Coléoptères »