Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agonum sp.] Tant qu'on est dans les Ago...

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Agonum sp.] Tant qu'on est dans les Ago...

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

et voici un autre Agonum noir qui me fait douter ;
Toujours dans le même trio de choc ; le pronotum est là un peu moins transverse que l'autre mais je trouve quand même les élytres proportionnellement assez longs...

Le pénis correspond à peu près à duftschmidi, le segment génital n'est pas très large cependant et le paramère un peu différent du précédent mais il me semble correspondre aussi.

Donc duftschmidi ?

Toujours en ripisylve d'un grand étang de Sologne.

Image
Alexis VINCENT : France : Ménestreau-en-Villette : 45240 : 17/02/2018
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 200403

Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Tant qu'on est dans les Ago...

Message par D.Terminator »

Image
Anonyme : France : xxx : xxx : 24/02/2018
Altitude : NR - Taille : xxmm
Réf. : 200407

Si je vois bien, ce repli (surligné en rose :D ) caractérise plutôt afrum de même que le paramère. Il est vrai que le pronotum n'est pas plus transverse que celui de l'autre même si, à l'oeil, il paraît moins ample... Mais en mesurant sur tes photos très agrandies, je ne trouve jamais 1,33 pour les pronotums... J'arrive à 1,257 ou 1,23 pas plus . Bizarre non ? Pour les élytres, je note que chez les duftschmidi mâles ils sont toujours moins courts que chez les femelles.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Tant qu'on est dans les Ago...

Message par Bozo »

:up:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Tant qu'on est dans les Ago...

Message par Alekesi92 »

Pour revenir à celui-ci, j'ai vraiment du mal a y voir afrum :?
Ne serait-ce qu'avec les genitalia, l'edeage a beau avoir un replis sur le dessus, il n'a pas vraiment le profil de celui d'afrum (ce dernier, j'en ai disséqués pas mal ces derniers temps :mrgreen: ), et l'apex n'est pas spécialement infléchi vers le bas.

Ensuite le segment génital est un peu particulier avec l'apex comme un peu tordu vers la gauche mais trop épais pour être afrum.
Enfin le paramère a certes une forme particulière mais il est encore assez anguleux pour ressembler à celui de duftschmidi non ?

Voilà ma petite analyse, mais sache que je ne remets nullement en cause tes compétences D'ter :wink:
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Tant qu'on est dans les Ago...

Message par D.Terminator »

Ton analyse est correcte sauf que le paramère de duftschmidi sur tous les exemplaires que j'ai étudiés est toujours fortement échancré et pas du tout arrondi à l'apex... C'est vrai que l'apex du pénis n'est pas bien infléchi vers le bas. Donc, je reste indécis... Agonum sp.... Qu'en penserait Bernard ?
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Tant qu'on est dans les Ago...

Message par D.Terminator »

Les genitalia pourraient correspondre assez bien à permoestum, mais alors qu'en est-il du repli sclérifié et écailleux de l'apex de l'édéage ??
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »