Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agonum duftschmidi] Et un Ago noir !

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Agonum duftschmidi] Et un Ago noir !

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

ça faisait longtemps, un petit Agonum pour se remettre d'aplomb !
J'arrive toujours et encore au complexe d'espèces noires ou bronzées...mais celui-là a le pronotum presque aussi transverse que viduum (qui ne lui ressemble pas pourtant beaucoup surtout au niveau de l'édéage). Enfin je pense pouvoir éliminer celui-ci que j'ai de toute façon en collection.

Pour les espèces restantes, je pense pouvoir éliminer duftschmidi qui a le pronotum moins transverse et plus ample (j'en ai un aussi en collec maintenant !),et je pense pouvoir éliminer permoestum qui a le replis sclérifié très caractéristique vers l'apex du pénis (pas présent ici).
Donc on en arrive encore à afrum à l'habitus plus ou moins variable selon les populations d'après la bible de Jacques, cependant ici, le segment génital me parait un peu large et le l'apex de l'édéage n'est pas vraiment infléchi vers le bas...
Une variation comme une autre ?

Je l'ai trouvé dans une ripisylve marécageuse d'un grand étang en Sologne.

Image
Alexis VINCENT : France : Ménestreau-en-Villette : 45240 : 17/02/2018
Altitude : NR - Taille : 8,7 mm
Réf. : 200253

Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Et un Ago noir !

Message par D.Terminator »

Dommage que le paramère soit un peu incliné car du coup ce serait lui le meilleur critère, car, moi, j'y verrais bien duftschmidi....
SofianeL
Membre
Enregistré le : lundi 31 juillet 2017, 15:12
Localisation : Puy-de-Dôme (63)

Et un Ago noir !

Message par SofianeL »

Bonsoir,

Rien à voir mais qu'utilises-tu pour faire des photos de ce genre ?

Merci :)
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Et un Ago noir !

Message par Alekesi92 »

Aaah voilà qui complique les choses, et heureusement que j'ai gardé le paramère, j'en posterai une meilleure photo dès que possible !

Alors, pour mon matériel Sofiane, ce n'est vraiment pas très recherché comme certains sur le forum !
Je ne fait que coller mon appareil (un numérique en plus) sur l'oculaire de la bino, et je prends la photo au bon moment (objectif *20). Et puis ma bino n'est pas exceptionnelle mais je me mets sur *40 (maxi, si on ne compte le faible grossissement que peut ajouter l'oculaire) pour prendre les édéages par exemple.
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

Et un Ago noir !

Message par Bernard »

D'accord avec D'terminator, afrum s’exclut par le segment génital (stable) ainsi que par l'apex du pénis qui n'est pas assez plongeant et ne présente pas cet espèce de "fanion" caractéristique.
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Et un Ago noir !

Message par Alekesi92 »

Me revoilà,
voici donc le paramère demandé :
Image
Alexis VINCENT : France : Ménestreau-en-Villette : 45240 : 17/02/2018
Altitude : NR - Taille : 8,7 mm
Réf. : 200384

Cela permet-il de confirmer ?
Le seul truc qui me gène pour duftschmidi c'est son pronotum que je trouve bien transverse :roll:
Par ailleurs le segment génital ici n'est pas aussi large que le duftschmidi que j'avais posté il y a peu.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Et un Ago noir !

Message par D.Terminator »

C'est le paramère de duftschmidi ! Quant au pronotum, il est particulièrement ample (C'est-à-dire large ET assez long), donc peu transverse par rapport à celui de viduum et de surface supérieure à ceux d'afrum et permoestum, sans même parler d'hypocrita. Pour le segment génital, n'oublie pas que la variabilité ça existe ! :D Pour moi, il n'y a guère de doute possible.
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Et un Ago noir !

Message par Alekesi92 »

Je commence à penser que tu as raison ; quand je regarde les édéages secs de mes quelques afrum, il a beau s'être réduit, il reste toujours un épaississement un peu avant l'apex. Pour ce spécimen par contre, l'édéage déjà sec est complètement et régulièrement aminci jusqu'à l'apex (comme mon duftschmidi identifié en collec). Et le paramère correspond bien en effet :)

Les ratios particuliers de ce spécimen quand même :
pronotum : l/L = 1,33-1,35
Elytres : L/l = 1,5

Ce sont ces valeurs qui m'avaient intriguées par rapport à celles indiquées dans la clé.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Et un Ago noir !

Message par Lysbeth d'Alys »

Agonum duftschmidi Schmidt, 1994
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »