Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platysoma (Cylister) elongatum elongatum] Cylister du pin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Platysoma (Cylister) elongatum elongatum] Cylister du pin

Message par Alekesi92 »

Bonjour à tous,



je reviens avec une série de pitites bestioles à confirmer.

Pour cet Histeridae, avec la clé de Secchi, je suis arrivé au genre Platysoma, sans trop de problème. En cherchant dans la galerie je me suis rendu compte que ce genre est remplacé par Cylister (sous-genre à la base) et j'ai l'impression que toutes les espèces ne sont pas dans cette clé des Histeridae de France, néanmoins bien faite.



Celui-là présente donc les 3 stries externes complètes, la quatrième est seulement entamée. La strie suturale si c'est bien celle dont je parle, apparaît péniblement avec quelques fines traces.

La ponctuation du propygidium me semble assez forte, et d'après un schéma que j'ai trouvé dans un ancien post, elle correspondrait à Cylister elongatus.

Tous les autres caractères semblent correspondre.

Celui-là a été trouvé sous les écorces d'un gros pin abattu, en forêt d'Evreux.



Image

Alexis VINCENT : France : Arnières-sur-Iton : 27180 : 23/02/2017

Altitude : NR - Taille : 3,3 mm

Réf. : 178773



Merci d'avance :D

Balises :
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

Cylister du pin

Message par SECQ Michel »

Très bien Alexis :bienvu: ,
Je suis du même avis que toi : Platysoma (Cylister) elongatum elongatum (Thunberg, 1787) [=oblongum F.], l'espèce n'est pas rare dans le Pin.
(Attention, ce n'est pas l'elongatum Olivier qui est maintenant le filiforme Er...)

-La France comprend 6 espèces de Platysomatini : Eurosoma Mazur & Ôhara (1 espèce) et Platysoma Leach (sous-genre Cylister Cooman 4 espèces et sous-genre Platysoma 1 espèce). Le genre Platysoma du sous-genre Cylistus Dejean comprend une dizaine d'espèces qui ne sont pas présentes
en Europe. (Il faut le dire, il y a eu du changement depuis quelques temps dans la classification).

Genre Platysoma Leach, 1817.
Sous-genre Cylister Cooman, 1941 de la faune de France (SECQ : Histeridae en préparation)
1 (3). – Strie marginale du mésosternum entière, non interrompue dans sa partie antérieure.
2 (5). – Propygidium et pygidium luisants en raison d’une ponctuation assez petite et très espacée. La 5e strie et la suturale atteignent le 1/3-1/2 de la longueur de l’élytre. (3-3,4 mm).................................................................................................................................................lineare Erichson, 1834
3 (1). – Strie marginale du mésosternum séparée en deux tronçons latéraux, absente de la marge antérieure.
4 (6). – Stries 1 à 3 de l’élytre entières.
5 (2). – Ponctuation du propygidium assez forte, les points sont séparés les uns des autres par environ 1 fois leur diamètre ; pygidium presque mat en raison d’une ponctuation encore plus grosse et serrée, les points sont séparés les uns des autres par environ 0,5 fois leur diamètre. La 4e strie atteint la moitié de la longueur de l’élytre (dans la var. degallieri M. Secq, la 4e strie est entière et le dessus du corps moins déprimé), 5e et suturale sont réduites au 1/3 postérieur. (Les spécimens de petite taille se rapportent à la var. intermedium Sahlberg). (2,8-3,6 mm).......................................................elongatum elongatum (Thunberg, 1787)
6 (4). – Stries 1 à 4 de l’élytre entières.
7 (8). – Pygidium ponctué de gros points ocellés et serrés, les points sont séparés les uns des autres par environ 0,5 à 1 fois leur diamètre ; ponctuation du propygidium plus espacée et grossière. 5e strie atteint le 1/3-1/2 de la longueur de l’élytre, suturale bien plus courte. Corps assez étroit et presque cylindrique. (2,1-2,5 mm)........................................................................................................................................................filiforme Erichson, 1834
8 (7). – Ponctuation du pygidium assez grosse et espacée, non ocellée, les points sont séparés les uns des autres par environ 1 à 2 fois leur diamètre ; ponctuation du propygidium plus dilatée. 5e strie atteint le 1/3-1/2 de la longueur de l’élytre (elle atteint presque la base dans la var. pfefferi Roubal), par contre la strie suturale est un peu plus longue mais n’atteint pas le bord apical. Corps moins étroit, le dessus plus déprimé. (2,3-2,7 mm)...........angustatum (Hoffmann, 1803)
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Platysoma (Cylister) elongatum elongatum] Cylister du pin

Message par Bozo »

Merci pour cette clé Michel !

Cylister elongatus (Thunberg 1787) pour FE
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Platysoma (Cylister) elongatum elongatum] Cylister du pin

Message par Alekesi92 »

Merci Michel, dis donc effectivement c'est le bazar dans la taxonomie chez les ce groupe d'Histeridae :0005:

Oui bien utile cette petite clé, tu es en train de faire une faune des Histeridae mise à jour Michel ?
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Platysoma (Cylister) elongatum elongatum] Cylister du pin

Message par SECQ Michel »

-Mes amitiés cher Fred, de mon côté j'utilise la classification la plus adaptée chez les histéridologues, mais pas forcément identique à notre forum.
-Alexis, la cartographie des Histeridae de France (LAGARDE & SECQ) est bien avancée, ce travail est pour l'instant
basé sur plus de 600 publications. Un travail très important pour cette famille !
Je prépare en effet des tableaux de déterminations de la famille, et bien j'espère le faire publier un jour quand j'aurai terminé !
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Platysoma (Cylister) elongatum elongatum] Cylister du pin

Message par pat64 »

Je vois pas compressum dans ta clef :?:
Pat
Avatar du membre
auronitens63
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 17 mai 2012, 7:06
Localisation : Clermont-Ferrand

[Platysoma (Cylister) elongatum elongatum] Cylister du pin

Message par auronitens63 »

Car la clé ne traite que du sous-genre Cylister et que P. compressum faite parti du sous-genre Platysoma :wink:
Frédéric
Avatar du membre
pat64
Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 20 juillet 2007, 14:09
Localisation : Pyrénées-Atlantiques

[Platysoma (Cylister) elongatum elongatum] Cylister du pin

Message par pat64 »

c'est vrai :bienvu:
Pat
Avatar du membre
SECQ Michel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 8 janvier 2014, 21:30
Localisation : Dordogne, Montcaret

[Platysoma (Cylister) elongatum elongatum] Cylister du pin

Message par SECQ Michel »

Parfaitement Frédéric et Patrick, les Platysomatini sont composés de deux genres et de six espèces dans la faune de France,
cf. pages 189-190 : https://www.fichier-pdf.fr/2015/01/05/s ... ae-france/
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »