Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Anisoplia sp.] Anisoplia villosa ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
jean bisetti
Membre
Enregistré le : samedi 27 janvier 2018, 10:02
Localisation : 74160 - Beaumont

[Anisoplia sp.] Anisoplia villosa ?

Message par jean bisetti »

Bonjour à tous,

Image
Bisetti Jean : Espagne : Palau-saverdera : 17495 : 02/06/2015
Altitude : 12 m - Taille : 10mm
Réf. : 199767

Je dirais "Anisoplia" pour le groin et "villosa" pour la pilosité !?!

Balises :
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Anisoplia villosa ?

Message par dkeith »

et comment élimines-tu les autres espèces ibères??
jean bisetti
Membre
Enregistré le : samedi 27 janvier 2018, 10:02
Localisation : 74160 - Beaumont

Anisoplia villosa ?

Message par jean bisetti »

- A l'accent ?
- En passant en revue par 2 fois les 19 pages de "scarabéidés" de "Insecte.org", site très bien fait en l’occurrence ..., sans trouver de candidat plus rapprochant ;
- En consultant la "Clé de détermination illustrée des Anomalinae de France par Serge PESLIER*. Le plus grand ongle des tarses antérieurs épais et nettement tronqué obliquement à l’apex apparaît presque bifide et peut faire penser à A. bromicola. mais ce dernier ne se trouve pas en Catalogne.

S'il existe d'autres espèces proches en Espagne, je les ai ratées ou pas croisées dans mes recherches !?!
Mais j'apprends et suis néophyte dans le domaine ...

Merci pour ton aide.

Jean
Avatar du membre
dkeith
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 29 avril 2005, 20:21
Localisation : Chartres (28)

Anisoplia villosa ?

Message par dkeith »

les Anisoplia, déjà avec spécimen, c'est loin d'être toujours simple ... alors sur photo.... donc soit on connait très bien la faune de la région et on peut faire sur image à l'expérience, soit on ne connait pas et on récolte pour examen sous bino. quant à internet, c'est au mieux un pense-bête pour connaisseurs, il faut en connaître les limites - comme ces beaux livres d'images qu'on appelle pompeusement "guide" mais qui ne présentent qu'une souvent infime partie des taxons répertoriés

les Anomalinae de France ne concernent que la France - et donc exit les espèces des pays limitrophes même s'il y a un fond commun....

pour en revenir à notre problème, les nominés sont:

baetica - à éliminer car ne remonte pas a priori dans ce petit coin NE
depressa - idem car façade ouest de la péninsule
remota - premier candidat sérieux
tempestiva - très peu de localités connues, mais a priori à éliminer à cause de la pilosité courte et de l'ongle
villosa - deuxième candidat sérieux

maintenant sauf à avoir les yeux de la foi, je ne vois pas comment conclure sur cette photo avec cet angle de PdV
jean bisetti
Membre
Enregistré le : samedi 27 janvier 2018, 10:02
Localisation : 74160 - Beaumont

Anisoplia villosa ?

Message par jean bisetti »

Merci pour tous ces détails.

Bonne journée.

Jean
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »