Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Bembidion cf. stephensii] Bembidion

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Bembidion cf. stephensii] Bembidion

Message par D.Terminator »

Une bête qui pose problème... J'en appelle à Bernard pour qu'il nous dise si ce bestiau ressemble à celui qu'il captura jadis ou naguère quelque part vers la Virenque !....
Image
J. Coulon : France : Fontcouverte : 73300 : 26/04/2003
Altitude : NR - Taille : 6,5 mm
Réf. : 199669

Balises :
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Bembidion

Message par Zétrik »

Peut-être le rarissime Bembidion stephensii Crotch, 1866 = Pseudolimnaeum glandonensis Ochs, 1949
Zzz...
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Bembidion

Message par D.Terminator »

C'est bien ça ! La question concerne justement la synonymie que j'avais commise. J'avoue que l'on peut se poser la question (seuls les imbéciles ne changent pas d'avis :0007: )... D'où ce post ! Quant à la rareté de stephensii c'est très relatif ! Il est surtout très localisé mais alors peut être assez abondant. Quelques exemples : au bord d'un torrent de la grande banlieue de Chambéry et dans le talus du susdit torrent plusieurs exemplaires avec Pseudolimaeum inustum et Peryphiolus monticola, Bembidionetolitzkya longipes en grand nombre ; dans un talus moussu et argileux vers le col du Donon (67), plusieurs exemplaires avec Peryphanes deletum et milleri. En outre, on m'a communiqué de très nombreux exemplaires pris systématiquement dans des pièges à cavernicoles dans plusieurs cavités des Alpes du sud !
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Bembidion stephensii] Bembidion

Message par Zétrik »

Si il y a un doute sur la synonymie, il faut comparer les types.
Zzz...
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

[Bembidion stephensii] Bembidion

Message par Bernard »

Il correspond tout à fait à l'exemplaire que j'avais pris en MSS (bien à 50cm !!). :D
Et j'étais resté dubitatif quant à la synonymie que tu avais proposée à l'époque, car des différences sont bien réelles à l'habitus: légère microphtalmie, couleur et taille de la bête: mon exemplaire fait 7mm, soit mon plus grand "stephensii" ! N'ayant qu'une femelle à disposition ( :oops: ) je ne peux m'avancer sur l'édéage.
Eric Queinnec devait m'envoyer une série de ces bestioles qu'il a pris aux pièges, pour affiner....il te les a peut-être fait parvenir ?
Possible que le Bembidion stephensii alias glandonense alias ferlani demande encore réflexion.... :wink:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Bembidion stephensii] Bembidion

Message par Zétrik »

Mmm...des pièges dans le M.S.S. du Val de Virenque ... ça sent la recherche de Stomis benoiti . :mrgreen:
Zzz...
Bernard
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 novembre 2004, 18:31
Localisation : Epinal

[Bembidion stephensii] Bembidion

Message par Bernard »

Zétrik a écrit : mardi 6 février 2018, 21:10 Mmm...des pièges dans le M.S.S. du Val de Virenque ... ça sent la recherche de Stomis benoiti . :mrgreen:
On ne peux rien te cacher :D
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Bembidion stephensii] Bembidion

Message par D.Terminator »

Image
J. Coulon : France : Grandfontaine : 67130 : 19/04/2005
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 199684
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Bembidion stephensii] Bembidion

Message par D.Terminator »

Image
J. Coulon : France : Saint Cassin : 73160 : 19/06/1987
Altitude : NR - Taille : 5,5 mm
Réf. : 199685
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Bembidion stephensii] Bembidion

Message par D.Terminator »

Image
J. Coulon : France : Barles : 04140 : 10/08/2017
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 199687
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »