[Carcinops pumilio] Des histérides parmi les ténébrions

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Dans mon ancien logis (Tréogan 22340), j'ai été envahi à la faveur de l'été par une horde régulière d'Alphitobius diaperinus, une bête connue pour ses pullulations.
Mais alors que je les ramassais quotidiennement pour les évacuer, j'ai collecté aussi sur la moquette quelques exemplaires de cet Histeridae, qui doit avoir un rapport avec ce satané ténébrion.

Image
Mathurin CARNET : France : Tréogan : 22340 : 15/08/2017
Altitude : 237 m - Taille : 2 mm
Réf. : 199400

J'ai essayé la clef de François SECCHI, mais je bloque rapidement...
Pour continuer j'ai donc prit une démarche moins rigoureuse à regarder l'icono de Lackner.
Avec cette taille et toutes ses stries, je proposerais bien Carcinops pumilio ?

Balises :
Cornumutila
Membre confirmé

Des histérides parmi les ténébrions

Message par Cornumutila »

Bonjour,
Du côté de Carcinops peut-être ? A bientôt.
:lol: :lol: :lol:
Cornumutila
Membre confirmé

Message par Cornumutila »

Re,
je n'aurais pas dû me réveiller si tôt ce matin :0005: (cinq heures !). Tu avais la bonne réponse, en tout cas pour le genre…
:lol: :lol: :lol:
SECQ Michel
Membre confirmé

Message par SECQ Michel »

Oui Mathurin pas de doute à propos de ton identification : Carcinops (Carcinops) pumilio (Erichson, 1834).
L'espèce est généralement commune et même abondante dans les tas de fumiers de vaches, de volailles, les poulaillers... C. Toute la France, Corse.
-Personnellement, je trouve régulièrement dans les fumiers Alphitobius diaperinus, aurait-il une bergerie ou un poulailler près de chez toi ?
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Mathurin C
Membre confirmé

Message par Mathurin C »

Historiquement il y avait beaucoup de poulaillers industriels autours. La vieille maison a du leur servir d'habitat de repli.
Merci pour la validation !
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Sans doute apprécie t-il aussi l' Alphitobius :?: :)
SECQ Michel
Membre confirmé

Peut-être que tu as raison Christian et ce n'est pas si bête que cela !
J'ai vu des Histérides s'attaquer à du très gros et pas seulement aux larves, ils sont aussi voraces que les Cicindelinae. Donc, il y a une probabilité que le C. pumilio puisse s'attaquer à des larves de différents stades de développement et sans doute parfois Alphitobius doit être au festin ...
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
auronitens63
Membre confirmé

Message par auronitens63 »

Bonjour à tous,

Voici un article qui traite des deux espèces dans les poulaillers de Floride, ils ont même crée des "maisons" à Carcinops pumilio.

https://edis.ifas.ufl.edu/pdffiles/IN/IN116300.pdf
Frédéric
SECQ Michel
Membre confirmé

Bonjour Frédéric,
en fait Carcinops pumilio n'est certainement pas une espèce autochtone à notre pays, il est sans doute originaire des Amériques. V. AUZAT (1918-1937 : 107) qualifie l'espèce d'assez rare, il semble bien qu'au début du vingtième siècle C. pumilio fut plutôt rare en France, ce qui n'est plus le cas maintenant et il est considéré comme espèce cosmopolite.
-Comme toutes les espèces d'importation, il faut faire particulièrement attention à l'identité de l'espèce, type localité de Carcinops pumilio (ERICHSON 1934) : Espagne, Amérique du Nord et Egypte, syntype non étudié...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »