Celui là se fait particulièrement discret, l'espèce est rarement citée de France et c'est bien dommage...
Bernard Secq : France : Hyères : 83400 : 28/05/1999
Altitude : 58 m - Taille : 1,9 mm Réf. : 199284
En plus, le genre n'est pas encore représenté en galerie. Qui a une idée du nom de l'espèce
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Merci Fred , mais dans ce cas avec Hister quadrimaculatus tu n'es pas dans le bon genre.
En fait, l'espèce est classée dans une petite sous famille qui n'est composée que de quelques espèces (une seule en galerie).
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Hélas non Lysbeth, le genre Epierus est déjà représenté en galerie et il n'y a qu'une espèce dans la faune de France.
Les Tribalinae de la faune de France est composé de trois genres : Epierus, Pseudepierus et Tribalus
(d'ailleurs je prépare une autre photo pour présenter un genre absent de la galerie).
Notre bête ne possède pas de forte strie sur les élytres et dans ce cas il n'y a pas moyen de se tromper de genre.
Bozo a écrit : dimanche 28 janvier 2018, 10:02
Aucune idée du genre, mais je tenterais bien quadrimaculatus pour l'espèce
Je disais cela en référence aux belles macules blanches sur les élytres et le pronotum
Tu devrais entourer ta bête d'un tube de papier calque (une ou plusieurs épaisseurs) pour minimiser ces reflets.
Par contre, je maintiens que je n'ai aucune idée du genre !
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
La tentative de Bozo avec 4 maculatus était en raison des 4 taches qui ornent la bête, qui ne sont peut-être que des reflets... Peux-tu nous dire se qu'il en est Michel je n'arrive pas à me faire une idée
Oui j'ai bien compris dès le départ l'allusion de la piètre qualité de ma photo. Pour le système D du papier calque qui marche bien, cela fait bien longtemps que j'ai eu connaissance de ce procédé (bien avant le forum et internet en raison de ma profession d'origine de dessinateur industriel). De toute façon, je ne pense pas m'investir sur du très bon matos en raison du temps que je consacre sur autre chose.
-Et oui Christian, il reste deux genres non représentés en galerie : Pseudepierus et Tribalus,
je laisse mijoter à feu doux