Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Curculionidae] Curcu thai

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Curculionidae] Curcu thai

Message par Dom' »

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Thaïlande : Punjen : 00000 : 18/09/2017
Altitude : NR - Taille : 12,5 mm
Réf. : 199051

Bonsoir,

Dans la série des curcus qui n'attirent pas les foules, celui-ci fait parti du petit nombre de cette famille pris au drap lumineux à Punjen dans le NW de la Thailande.

Une photo classique sur fond très clair le rendait très moche, de quoi rougir après les deux derniers curcus réunionnais de Mikko. Le fond gris l'a un peu arrangé. Mais ça ne facilitera pas la détermination ...

Balises :
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Curcu thai

Message par Mikkoleop »

Gris ? Qui est gris, dans cette histoire ? 8-) Le fond, je le vois violacé 8-)
Tiens, un truc marrant : quand je cherche à Canoixus, je tome sur Canon Ixus ! :0005:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Curcu thai

Message par Dom' »

Si tu vois le fond gris en violet, rassure-toi, il n'y a pas du tout de rouge dedans, il te faut simplement régler ton écran comme il faut. :mrgreen:

Quant au genre, comme je n'y connais absolument rien en curcus, je veux bien te croire avec ton Canoixus, mais il m'en faut un peu plus pour être convaincu. :wink:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Curcu thai

Message par Mikkoleop »

Dom', l'un de nos deux écrans est daltonien ! :lol: Je t'assure, je vois le fond en violet foncé, ce qui plus est.
Appel aux camarades : comment voyez-vous ce fond ? :roll:
Quant au genre, Canoixus est ce que j'avais trouvé de plus proche, mais je ne suis pas convaincu non plus :wink:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Curcu thai

Message par Dom' »

Bon, on n'est pas dans le sujet, mais pour la couleur de fond, le plus simple est de promener l'outil Pipette de Photoshop à différents endroits de l'image pour analyser la couleur.

Je viens de le (re)faire, pas l'ombre d'un pouième de chouia de rouge dans la zone grise, ce qui évidemment exclut le violet dans l'image de départ et également dans celle stockée en galerie. Et donc, il faut que tu règles ton écran ou ta carte graphique ou les deux. Ou que tu voies ton ophtalmo. :D
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Curcu thai

Message par Mikkoleop »

Faute de support des camarades, je m'avoue vaincu (et très étonné) :D
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Curcu thai

Message par entomofou »

Je confirme le gris sombre :mrgreen:
Avatar du membre
Mikkoleop
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 17 octobre 2006, 16:03
Localisation : Le Pecq

Curcu thai

Message par Mikkoleop »

C'est bien dommage, j'aimais énormément la couleur violacée foncée :0002:
Bon, cela veut dire que depuis le temps que je poste, je fais de mauvais réglages. Je crains de découvrir l'étendue des dégâts, une fois ma balance des gris rétablie :mrgreen:
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Curcu thai

Message par Dom' »

Ne te laisse pas trop griser, il y a du boulot, et Tim devrait pouvoir te donner un coup de main. :wink:
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

Curcu thai

Message par Dom' »

Je crois qu'on peut en rester à Curculionidae sp. :-|
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »