Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysomelidae] Question du samedi matin

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
coleoliv
Membre
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017, 9:23
Localisation : Manche

[Chrysomelidae] Question du samedi matin

Message par coleoliv »

Je viens de me rendre compte, avec effroi, que l'INPN et le CCF divergent.
L'INPN place les Oreina dans la tribu Chrysomelini et le CCF dans la tribu Doryphorini.
Après vérification, il en de même pour les Chrysolina.
Quid ???

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Question du samedi matin

Message par Bébert »

Il y a de très nombreuses erreurs dans les tribus de l'INPN
Regardes par exemple chez les curculionidae, les Polydrusus, Otiorhynchus, et bien d'autres sont renseignés comme étant des Naupactini, alors qu'en France il n'y a que le genre Naupactus dans cette tribu....
J'espère qu'il corrigeront le tire dans le prochaine version de Taxref, mais pour l'instant il vaut mieux ne pas tenir compte des tribus affichées sur l'INPN !
coleoliv
Membre
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017, 9:23
Localisation : Manche

Question du samedi matin

Message par coleoliv »

Merci Bébert pour ta réponse.
Mais ce n'est, quand même, pas très rassurant si la nouvelle réference est pleine d'erreurs !
coleoliv
Membre
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017, 9:23
Localisation : Manche

Question du samedi matin

Message par coleoliv »

Question subsidiaire: quels sont les critères qui permettent de séparer les différentes tribus des Chrysomelinae ?
Ou,autrement dit, existe-t-il quelque part un tableau des tribus ?
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Question du samedi matin

Message par vanderbergh »

Il est cité quelque part dans un récent message la ref de R.A.R.E: les Chrysomelinae de la Faune de France de Marc Debreuil ,je n'ai pas ça en tête dans l'immédiat :roll:
Avatar du membre
alastor
Animateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Aubagne

Question du samedi matin

Message par alastor »

Je ne connaissais pas la tribu des Doryphorini et, apparemment Dubreuil non plus dans le document que tu cites !
Si la Russie cesse le combat, la guerre disparaît, si l'Ukraine cesse le combat, l'Ukraine disparaît !
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Question du samedi matin

Message par Bébert »

vanderbergh a écrit : dimanche 21 janvier 2018, 14:29 Il est cité quelque part dans un récent message la ref de R.A.R.E: les Chrysomelinae de la Faune de France de Marc Debreuil ,je n'ai pas ça en tête dans l'immédiat :roll:
cet ouvrage ne contient pas de clé des tribus. Je n'en connais pas pour les Chrysomelidae
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Question du samedi matin

Message par Bébert »

coleoliv a écrit : samedi 20 janvier 2018, 9:35L'INPN place les Oreina dans la tribu Chrysomelini et le CCF dans la tribu Doryphorini.
Oui c'est bizarre, après vérif c'est un synonyme des Chrysomelini. Toutefois d'après ce que j'ai vu c'est les Chrysomelini qui sont actuellement valides... du coup pourquoi ce choix dans le CCF... ?
coleoliv
Membre
Enregistré le : lundi 20 novembre 2017, 9:23
Localisation : Manche

Question du samedi matin

Message par coleoliv »

D'autant plus bizarre que c'est Marc Debreuil qui a rédigé cette partie du CCF.
Les Chrysmelinae de France de Winkelman J. & Debreuil M. date de 2008 et le CCF de 2014. Peut être que la systématique a évolué entre ces deux dates ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »