Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycerus sp.] Platycerus caraboides

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Platycerus sp.] Platycerus caraboides

Message par Olivier72 »

Bonsoir,

En fouillant dans mes archives photographiques, je suis tombé sur ce cliché (recadré et très flou - désolé !). Je débute sur les coléos mais cette espèce m'a sautée au yeux par la forme de ses antennes de lucanidae et par ses beaux reflets bleus.
Je lis que l'espèce est rare et inscrite sur la liste rouge de l'UICN.
Bonne soirée,
Olivier

Image
Olivier Pouvreau : France : Quincay : 86190 : 08/06/2013
Altitude : NR - Taille : Non renseignée
Réf. : 198790
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Platycerus caraboides

Message par entomofou »

Platycerus sans aucun doute. caraboides très très probable effectivement (je ne crois pas que caprea soit connu de ce département ?). Par contre, ce n'est pas une bête rare ni même localisée...
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Platycerus caraboides

Message par Olivier72 »

Merci :wink:
Entomofou a écrit : mercredi 17 janvier 2018, 20:17 Par contre, ce n'est pas une bête rare ni même localisée...
Le guide d'Albouy/Richard la considère comme rare...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Platycerus sp.] Platycerus caraboides

Message par Bébert »

Je ne connais pas ce guide, mais ce n'est absolument pas rare.
Par ailleurs de quelle liste rouge parles tu ? Si c'est la liste rouge européene des coléoptères saproxyliques, Platycerus caraboides est en LC = least concern = préoccupation mineur = pas menacé
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Platycerus sp.] Platycerus caraboides

Message par Olivier72 »

Vincent Albouy et Denis Richard évoquent le classement de l'espèce dans la liste rouge UICN mais en effet, elle est catégorisée en LC... (en fait, j'ai moults sons de cloches sur le statut de cette espèce, c'est assez curieux).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Platycerus sp.] Platycerus caraboides

Message par entomofou »

Laurent Chabrol confirme que les 2 espèces sont présentes dans le 87...
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Platycerus sp.] Platycerus caraboides

Message par Olivier72 »

Entomofou a écrit : jeudi 18 janvier 2018, 19:00 les 2 espèces sont présentes dans le 87
Et une nouvelle vérification à tenter inscrite sur ma to do list entomologique 2018 :D
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Platycerus sp.] Platycerus caraboides

Message par D.Terminator »

Ce ne sont pas des espèces rares a priori, mais elles sont souvent sporadiquement observées. Par contre, j'ai vu une ou deux fois de vraies pullulations de caraboides ! Période d'apparition visible courte ? Eclosions massives suite à un biotope favorable ? Les mâles volaient en nombre... le sexe est un puissant attractif sans doute :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »