Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Platycerus sp.] Platycerus caraboides

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Platycerus sp.] Platycerus caraboides

Message par Olivier72 »

Bonsoir,

En fouillant dans mes archives photographiques, je suis tombé sur ce cliché (recadré et très flou - désolé !). Je débute sur les coléos mais cette espèce m'a sautée au yeux par la forme de ses antennes de lucanidae et par ses beaux reflets bleus.
Je lis que l'espèce est rare et inscrite sur la liste rouge de l'UICN.
Bonne soirée,
Olivier

Image
Olivier Pouvreau : France : Quincay : 86190 : 08/06/2013
Altitude : NR - Taille : Non renseignée
Réf. : 198790
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Platycerus caraboides

Message par entomofou »

Platycerus sans aucun doute. caraboides très très probable effectivement (je ne crois pas que caprea soit connu de ce département ?). Par contre, ce n'est pas une bête rare ni même localisée...
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Platycerus caraboides

Message par Olivier72 »

Merci :wink:
Entomofou a écrit : mercredi 17 janvier 2018, 20:17 Par contre, ce n'est pas une bête rare ni même localisée...
Le guide d'Albouy/Richard la considère comme rare...