Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudomeira sp.] Entiminae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

[Pseudomeira sp.] Entiminae

Message par Simon Thevenin »

Bonjour,

J'ai observé ce charançon en garrigue (sur du genêt je crois), cependant entre Pseudomeira et Simmeiropsis.. avec le funicule je pencherais plutôt pour le premier genre sans grande conviction, auriez-vous une idée ?
Image
Simon Thevenin : France : Combaillaux : 34980 : 19/04/2022
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 311923
Image
Simon Thevenin : France : Combaillaux : 34980 : 19/04/2022
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 311940
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger

Balises :
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Entiminae

Message par Christian »

Salut, je pense aussi à une Pseudomeira avec 5 candidats possibles dans ce secteur: grenierii, necessaria, prolixa, subsetosa et flavipennis.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

Entiminae

Message par Simon Thevenin »

Merci :D
Dans mon Du Chatenet j'ai la description de 4 espèces, il me manque celle de subsetosa,
Sinon pour les autres les descriptions de prolixa, grenierii et rustica ne correspondent pas, ni leur localisation,

En revanche flavipennis correspond tout à fait à la description notamment :
- pronotum à 2 bandes plus foncées et brunes et confuses,
- scrobes courts,
- antennes peu squamulées,
- pronotum transverse,
- couleur des squamules (blanches, argentées, grises, brun pâle ou un peu nacrées),
- élytres ovales peu arrondis à ponctuation cachée par les squamules et à stries fines mais visibles.

De plus il est noté commun sur le Genêt à balais (plante sur laquelle je l'ai observé) et présent dans l'Hérault,
Il n'y aurait donc que subsetosa qui gène, je n'ai rien trouvé dessus, pas même une donnée sur l'INPN ou le GBIF
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

Entiminae

Message par Christian »

Je ne peux pas t'aider plus à partir des photos proposées.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

[Pseudomeira sp.] Entiminae

Message par Simon Thevenin »

Il faut un édéage ? Car l'habitus semble correspondre parfaitement
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Avatar du membre
Christian
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2006, 20:49
Localisation : Istres F-13

[Pseudomeira sp.] Entiminae

Message par Christian »

Simon Thevenin a écrit : mardi 11 octobre 2022, 18:44 Dans mon Du Chatenet j'ai la description de 4 espèces, il me manque celle de subsetosa,
Sinon pour les autres les descriptions de prolixa, grenierii et rustica ne correspondent pas, ni leur localisation,
Pour la localisation, je peux t'affirmer que prolixa, grenierii et rustica sont bien présentes dans l'Hérault.

Pour les diagnoses, je ne connais pas l'ouvrage que tu cites en référence.
Simon Thevenin a écrit : mercredi 19 octobre 2022, 17:16 Il faut un édéage ? Car l'habitus semble correspondre parfaitement
Pour la détermination des Pseudomeira, l'édéage permet de valider lorsqu'on a un doute. On peut aussi les nommer sans les disséquer en comparant les différentes espèces sous bino.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Avatar du membre
Simon Thevenin
Membre
Enregistré le : jeudi 30 avril 2020, 13:41
Localisation : Rognes (13) / Cournonterral (34)

[Pseudomeira sp.] Entiminae

Message par Simon Thevenin »

Ah voilà je me doutais bien que les répartitions n'étaient pas tout à fait à jour :lol:
Je cite "Coléoptères phytophages d'Europe, Tome 3 Anthribidae, Bruchidae, Curculionidae Entiminae"

Pour grenierii il est dit : "appendices roussâtres, squamules souvent plus foncées sur le disque du pronotum et formant une tache sur la suture à la base des élytres"

Pour rustica il est dit : "Brun noir ou roussâtre, recouvert de squamules brunes contrastant peu avec la couleur foncière, le funicule squamulé jusqu'au IIème ou IIIème article" (d'ailleurs la photo de l'INPN semble bien montrer une bête différente de la mienne)

Pour prolixa il est dit : "Noir, recouvert de squamules [..] légèrement plus foncées sur le disque du pronotum, les élytres parsemées de petites taches brunes disposées obliquement (pour ce critère on dispose de nombreuses photos sur le net pour apprécier l'habitus qui diffère de ma bête), les carènes du rostre plus marquées que sur flavipennis (là aussi ça se voit bien sur les photos du net), funicule squamulé jusqu'au 3ème article, les suivants noirs, élytres à stries finement ponctuées"

Je pense qu'on peut raisonnablement écarter les 2 dernières avec la diagnose proposée et surtout les photos disponibles sur le net qui montrent des bêtes différentes de la mienne, pour grenierii la diagnose paraît également différente mais je n'ai pas trouvé de photo de l'espèce pour m'en assurer, en tout cas en se fiant uniquement aux diagnoses de grenierii et de flavipennis et des photos de cette dernière (notamment sur l'INPN) l'avantage est de son côté
Ce serait top si quelqu'un disposait de grenierii en collection pour le photographier, voir à quoi il ressemble :D
Dès que vous vous intéressez aux toutes petites créatures, le monde devient immense, Ernst Jünger
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »