Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pterostichus sp.] Funestes ? Lit de la Banquière

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Pterostichus sp.] Funestes ? Lit de la Banquière

Message par Fraf »

Bonjour,

Voici une paire d'individus sur lesquels je planche depuis un moment - je pense y avoir finalement reconnu Pterostichus (Pterostichus) funestes Csiki 1930, mais une confirmation ne serait pas de trop... :

Image
Fabien Piednoir : France : Saint-André-de-la-Roche : 06730 : 28/09/2016
Altitude : 51 m - Taille : 18 mm
Réf. : 198674


Celui-ci, trouvé mort, dans le lit de la Banquière, est en moins bon état, mais il me semble qu'on y distingue mieux la forme du pronotum, lumière oblige... Pour une raison qui m'échappe encore, je n'ai pas jugé utile de le collecter, bien que trouvé mort...

J'ai trouvé un autre individu un peu plus en aval (la Banquière est un affluent du Paillon...) quelques mois plus tard que j'ai, lui, prélevé, mais que je posterai plus tard, n'ayant pas encore de photo satisfaisante...

J'y verrai très volontiers un Pterostichus (Pterostichus), et l'identification de [cristatus[/i] m' a été proposée. Dans ce groupe, si je lit correctement le Jeannel, la localisation indique plutôt funestes, ce qui serait amusant, car, bien que ce soit la localité-type indiquée par Jeannel, il est toujours absent de la galerie pour le 06...
De plus, la forme du pronotumcorrespondrait mieux...

La seule chose qui me chiffonne, c'est la taille : 17-18 mm mesurés pour les deux, une mesure qui certes manque un peu de précision et qui pourrait être affinée, mais qui ne devrait pas bouger tant que ça... Un peu grand, d'après Jeannel, mais pas non plus détonnant, à en juger par ce que l'on trouve sur le forum et la galerie...

Suis-je dans le vrai ?

Merci !

Balises :
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Funestes ? Lit de la Banquière

Message par D.Terminator »

Très vraisemblablement funestes en effet !
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

Funestes ? Lit de la Banquière

Message par D.Terminator »

Pour rire un peu, dis donc, fréquenter le lit de la Banquière, c'est super pour se faire du blé, non ?
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Funestes ? Lit de la Banquière

Message par Lysbeth d'Alys »

Quand j'ai vu le lieu de chasse, je me suis dit que ça allait être exploité ... :0007:
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Funestes ? Lit de la Banquière

Message par Lysbeth d'Alys »

Pterostichus funestes Csiki, 1930
Lysbeth d'Alys
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Pterostichus funestes] Funestes ? Lit de la Banquière

Message par Fraf »

:mrgreen:

Waouh ! Quelle réactivité ! Bon, ben merci beaucoup, en tous cas. J'ai mis un moment, mais je pensais bien l'avoir finalement trouvé. Merci pour la confirmation !

(et, le temps que je réalise des clichés corrects et surtout exploitables, tu n'as plus qu'à préparer des jeux de mots pour le suivant : après la Banquière, on doit pouvoir faire quelque chose avec le Paillon, non ? :mrgreen: )
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Pterostichus funestes] Funestes ? Lit de la Banquière

Message par D.Terminator »

Je ne voudrais pas abuser... :0007:
Pupier
(†)
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008, 9:56
Localisation : Peyrolles-en-Provence

[Pterostichus funestes] Funestes ? Lit de la Banquière

Message par Pupier »

Fraf a écrit : lundi 15 janvier 2018, 16:05 La seule chose qui me chiffonne, c'est la taille : 17-18 mm mesurés pour les deux, une mesure qui certes manque un peu de précision et qui pourrait être affinée, mais qui ne devrait pas bouger tant que ça... Un peu grand, d'après Jeannel, mais pas non plus détonnant, à en juger par ce que l'on trouve sur le forum et la galerie...
J'ai dans ma collection des individus de Roquesteron de grande taille, et dans la collection Bonadona il y a des individus des Alpes-Maritimes également de grande taille (≥ 18 mm), et certains étaient d'ailleurs placés avec les lasserei.
Avatar du membre
D.Terminator
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 26 septembre 2007, 12:07
Localisation : Lyon

[Pterostichus funestes] Funestes ? Lit de la Banquière

Message par D.Terminator »

Pour trancher, un édéage serait bienvenu....
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

[Pterostichus funestes] Funestes ? Lit de la Banquière

Message par Bozo »

Mieux vaut donc rétrograder à sp. ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »