Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Helophorus]

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Coulon Jean
Membre
Enregistré le : mercredi 23 mars 2005, 20:46
Localisation : Pas de Calais

[Helophorus]

Message par Coulon Jean »

Je viens de consacrer de nombreuses heures à identifier mes Helophorus, et comme envisagé cela n’a pas été facile.
Pour la plus part, avec les ouvrages de Friday et de Hansen, j’en suis arrivé à bout, même si certains sont restés en sp.
Par contre j’ai quelques interrogations dans le cas de H grandis, aequalis et aquaticus pour lesquels les lueurs de spécialistes seraient bienvenues.
Tout d’abord, aequalis est en grand nombre,il y a quelques grandis et pas d’aquaticus. Quelles sont les abondances relatives des trois espèces, et pourquoi pas d’aquaticus identifié. Je précise que pratiquement tous proviennent de la moitié nord de la France et plus particulièrement Hauts de France et Grand Est.
Pour aequalis et grandis, l’observation de la marge postérieure du dernier sternite, n’est pas toujours évidente et donc pas toujours discriminante. Hansen mentionne que la granulation de la tête et du pronotum , plus ou moins fusionnée, permet de les différentier, ce critère est-il fiable ?
L’examen de l’édéage est supposé permette de trancher, toutefois l’édéage de grandis est beaucoup plus massif pour Hansen que pour Friday, et il n’est pas facile d’observer que les bords externes sont incurvés vers l’extérieur. Les difficultés que je rencontre sont-elles dues à mon inexpérience ou à une mauvaise préparation ?
D'avance merci
Jean Coulon

Balises :
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Helophorus]

Message par Mathurin C »

Je me permet un petit :up:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Helophorus]

Message par Zétrik »

Bonjour Jean, je ne saurais vous aider car je n'ai pas encore mis le nez dans les miens ... Peut-être que Cymatia pourra apporter quelques éclaircissements.
Zzz...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »