Alors pour celui-ci j'arrive encore à M.pr mais il me semblait différent alors je vous le soumets.
David Ignace : Belgique : Gouy-Lez-Piéton : 6181 : 31/12/2017
Altitude : NR - Taille : 7 mm Réf. : 198358
David
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Recherche également Chrysididae et Vespidae.
Toujours à la recherche de coléoptères à l'échange ou en dons, Curculionidae, Apionidae, Rhynchitidae, Anthribidae.
Bonsoir, cher David!
D'accord avec vous - M. prodromus. En effet, il ressemble à M. punctatosulcatus. Mais, taille - 7 mm....
Vous pouvez également confirmer votre définition par vous-même: Éperonapical des tibias antérieurs, chez le mâle, tronqué au sommet et obtusement crochu. Plaque métasternale, chez le mâle, aplatie, avec rainure longitudinale profonde.
En quoi il te semble différent ?
Pour les photos des Aphodius, il est préférable de les faire sur du matériel bien sec, celui-ci semble fraichement préparé.
Comme l'indique Nimrod c'est l'éperon + la plaque métasternale (et accessoirement l'édéage) qu'il faudrait voir.
En regardant le tibias ant. droit l'éperon est recoubé vers la bas dans le tiers apical et forme un crochet courbé à gauche à l'apex de celui-ci (c'est clair ?).
La plaque métasternale est éparsement ponctuée, avec une pilosité sur les marges bien visible suivant l'éclairage
Prinobius a écrit : vendredi 23 février 2018, 9:45En quoi il te semble différent ?
Je n'ai jamais dit ou pensé cela !
Au contraire, je posais la question de savoir pourquoi il n'avait pas été validé...
Un moment de distraction sans doute
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire