Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Chrysolina haemoptera] Chrysolina boule de Noël

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

[Chrysolina haemoptera] Chrysolina boule de Noël

Message par Alekesi92 »

Bonjour,

En voici une autre qui était assez abondante en septembre et octobre à Orléans notamment sur le campus de la fac 8-O
Avec la clé de Debreuil/Winkleman j'arrive au duo C. haemoptera/ C. globosa. D'après la localisation, le fait qu'il est des ailes rougeâtres et que la base des antennes soit orangée je pense plus au premier (qui est sans doute plus commun).

Celle-là je l'ai trouvé dans une prairie/friche sablonneuse à l'extrême nord de la Sologne.

Image
Alexis VINCENT : France : Saint-Hilaire-Saint-Mesmin : 45160 : 09/09/2017
Altitude : NR - Taille : 7,1 mm
Réf. : 198025

Merci d'avance :D

Balises :
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Chrysolina boule de Noël

Message par thibault 29 »

Pas de soucis pour haemoptera, tu as peu de chance de tomber sur globosa à Orleans et de toute façon elle est bien différente.
Haemoptera est fréquente en automne par chez moi, sur les pelouses dunaires et en zone urbanisée, sur les bordures des trottoirs, le bord des stades, etc..., toujours des milieux assez ras, sur plantain.
Alekesi92
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 2 janvier 2015, 18:36
Localisation : Aude

Chrysolina boule de Noël

Message par Alekesi92 »

Ben d'après la clé globosa semble bien proche quand même niveau habitus :roll:
M'enfin je crois aussi que c'est celle-là ; cependant j'en ai une des Landes au même habitus, je me demande si le doute est permis dans ce cas :0005:
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Chrysolina boule de Noël

Message par thibault 29 »

Pourtant quand on tape Chrysolina globosa sur google on tombe sur une bête dorée à l'allure de Timarcha et avec une ponctuation beaucoup plus fine que celle de notre belle et bleue haemoptera (j'ai également trouvé des formes violettes et noires, mais beaucoup plus rarement que la forme typique).

Ta bête des Landes est sans doute une autre haemoptera, en plus vu les milieux du département elle ne doit pas être rare là-bas.
Avatar du membre
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2005, 14:15
Localisation : Val d'Oise

Chrysolina boule de Noël

Message par Lysbeth d'Alys »

Chrysolina haemoptera (Linnaeus, 1758)
Lysbeth d'Alys
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »