[Hydrobius sp.] Autre hydrophilidae

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
eric_steckx
Membre confirmé

Message par eric_steckx »

Bonsoir,

Toujours dans mes archives, cet autre coléoptère aquatique que j'avais nommé Hydrobius fuscipes, a priori la seule espèce du genre en Belgique.
Mes éléments : stries profondes, rebord rougeâtre des élytres et du pronotum, appendices rouge orangé.
C'est bon ?

Image
Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 15/03/2008
Altitude : 186 m - Taille : ~ 5 mm
Réf. : 197972
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Cymatia
Membre confirmé

Autre hydrophilidae

Message par Cymatia »

Salutatous,
Ce fut simple, mais c'était avant :D
Depuis le travail de Fossen et al., 2016, quatre espèces d'Hydrobius à envisager !
Hydrobius arcticus Kuwert, 1890 fréquente les eaux des milieux alpins-arctiques.
Hydrobius fuscipes (Linnaeus, 1758) fréquente les eaux eutrophes ou temporaires en milieux ouverts et exposés.
Hydrobius rottenbergii Gerhardt, 1872, stat. n. fréquente les rock-pools littoraux.
Hydrobius subrotundus Stephens, 1829, stat. n. fréquente les berges des eaux courantes froides ou ombragées.
Cela dit, s'il est fort probable que l'on ait affaire à H. fuscipes, dans ta région, on ne peut pas totalement exclure l'une ou l'autre des autres sans un examen faisant intervenir la forme de la carène mésosternale, la position des trichobothries de la moitié antérieure des élytres et l'édéage.
Entre H. fuscipes et H. subrotundus, la coloration des pattes peut être un élément car H. fuscipes les possèdent nettement plus claires et ce pourrait être le cas pour ton insecte (au moins de ce que l'on devine sur la photo).
Pour des compléments, voilà les références de l'article :
Fossen EI, Ekrem T, Nilsson AN, Bergsten J., 2016. - Species delimitation in northern European water scavenger beetles of the genus Hydrobius (Coleoptera, Hydrophilidae). ZooKeys 564: 71–120. doi: 10.3897/zookeys.564.6558

Voilà, A+
Bozo
Admin-galerie

Autre hydrophilidae

Message par Bozo »

Merci pour la ref ! C'est ici : https://zookeys.pensoft.net/article/6558/
Va falloir ressortir les alpins... :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
eric_steckx
Membre confirmé

Autre hydrophilidae

Merci Cymatia,

À 800 km des Alpes et 300 km de la côte, j'éliminerais les deux premiers.

Le milieu est tout à fait celui de H. fuscipes : mare permanente peu profonde et fluctuante, eutrophe, bien exposée sur le carreau d'une ancienne carrière, uniquement alimentée par les eaux de pluies et ruissellements du front d'exploitation proche.

La carène mésosternale, bien visible sur le profil ci-dessous, me paraît bien aiguë et de bonne taille mais cela ne me permets d'exclure que H. arcticus, que j'avais déjà écarté.

Vu le matériel photo utilisé à l'époque (bridge), il est illusoire de tenter de voir les trichobothries, mais je pense qu'on voit assez nettement leurs fossettes d'insertion dans l'espace entre les 2ème et 3ème rangées de points, élément supplémentaire pour H. fuscipes.

Par contre, je suis perplexe en regardant les pattes, car seuls les tarses sont rouges sur cette photo pourtant déjà bien éclaircie. Cela est confirmé dans d'autres vues mieux éclairées mais par ailleurs sans intérêt. À 150 m de là, mais 65 m plus bas, coule une rivière (l'Amblève), considérée comme un "torrent" (en Belgique ?) dans son cours supérieur, mais ici à quelques km de son confluent.

Peut-on tirer des conclusions de ces informations complémentaires ?

Image
Réf. : 197992
Image
Réf. : 197993
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

La carène sur la vue de profil et les trichobothries qui semblent insérées à distance des stries sur la dernière image. Cela nous permet de conserver Hydrobius fuscipes (Linnaeus, 1758) et Hydrobius subrotundus Stephens, 1829. Mais aucune certitude à 100% pour l'une ou l'autre, même s'il est hautement probable qu'il s'agisse de H. fuscipes.
eric_steckx
Membre confirmé

Merci Cymatia ! ça me convient bien ainsi.
Extraire l'édéage sur une photo de 2008 risquerait d'être compliqué :lol:
Éric

Cymatia
Membre confirmé

Message par Cymatia »

Je ne l'ai jamais fait mais j'imagine aisément :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »