Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lucanidae] Kanak

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Lucanidae] Kanak

Message par Zétrik »

Bonjour,
Un unique spécimen capturé sur Maré (Nouvelle-Calédonie).
Je ne trouve rien qui corresponde dans ce secteur.
Image
Cédric Alonso : Nouvelle-Calédonie : Wabao - Ile Maré : --- : 23/11/2017
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 197649
Zzz...

Balises :
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Lucanidae] Kanak

Message par Dom' »

Je pense à une femelle de Prosopocoilus, vraisemblablement de la sp. tragulus.

Mais je ne trouve pas d'écrit fiable la citant des îles Loyauté.
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Lucanidae] Kanak

Message par Dom' »

:up:
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Lucanidae] Kanak

Message par Zétrik »

J'ai envoyé un mail à S. Boucher ... wait & see !
Zzz...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Lucanidae] Kanak

Message par Dom' »

Tu peux aussi contacter Christian Mille, ICI.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

[Lucanidae] Kanak

Message par Zétrik »

Réponse ce jour de M. Boucher :
"Il existe en Nlle Calédonie (Grande Terre et plusieurs îles satellites) un grand et joli Procopocoilus, P. lafertei Reiche. Il est surtout répandu au Vanuatu - ex Nlles Hébrides, mais est assurément présent sur Grande Terre, notamment sur la côte Est, où je l'y ai pris moi-même! C'est un élément d'introduction récente, sans doute naturelle, depuis le Vanuatu.
En revanche il est à peu près sûr que le véritable P. tragulus Voll. n'est pas en NC, et pas davantage sur l'arc du Vanuatu.
S'il s'agit bien du tragulus, une erreur d'origine semble possible, non ?
Il existe une cinquième espèce de Lucanide en NC, Figulus foveicollis Boisduval, où il n'est pas rare, mais il n'est pas endémique comme F. laevipennis Montrouzier.
"

As-tu une référence biblio ou un critère me permettant de séparer P tragulus de P lafertei ? Il se peut du coup qu'il s'agisse plutôt de cette dernière.
Et donc il y a 2 sp. de Figulus sur Grande-Terre ! Peut-être vérifier les spécimens que tu as pris !
Zzz...
Avatar du membre
Dom'
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 16 décembre 2004, 18:54
Localisation : Zuydcoote

[Lucanidae] Kanak

Message par Dom' »

La référence à la présence de tragulus en NC vient d'un site très peu fiable ("insectoïd", déjà évoqué dans le forum, que tu trouves souvent sur Google en cherchant des checklists par pays). Ce site donne aussi P. lafertei et Figulus foveicollis de NC, et y ajoute Figulus fissicollis. Voir ICI.

Ceci dit, on n'invente pas comme ça une localisation en Nouvelle Calédonie, et il faut vérifier. Malheureusement, je n'ai pas pas grand chose en biblio concernant les Lucanidae, surtout de cette région. Je serai donc bien incapable de séparer tragulus de lafertei, surtout s'il s'agit d'une femelle. Le mieux est je pense de s'en tenir à ce que dit Stéphane Boucher.

Pour les Figulus, l'info que je n'avais pas à l'époque de la capture, est intéressante, je regarde le seul exemplaire que j'ai pris.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »