[Macrodorcas (Falcicornis) groulti] Petit lucanidae de Thailande

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Dom'
Membre confirmé

[Macrodorcas (Falcicornis) groulti] Petit lucanidae de Thailande

Message par Dom' »

Image
Dominique Poirier-Ducrocq : Thaïlande : Nan : 00000 : 15/09/2011
Altitude : NR - Taille : 20 mm
Réf. : 197509

Bonjour,

Un zouli couple de petits Lucanidae assez peu courants, pris au nord-est de la Thailande.

Ils sont déterminés, surtout grâce à leurs mandibules, c'est juste pour jouer. :wink:

Balises :
Mikkoleop
Membre confirmé

Petit lucanidae de Thailande

Message par Mikkoleop »

Il semblerait que le mâle ait un petit penchant pour la soit-disant femelle :wink:
D'ailleurs je ne pense pas qu'il s'agisse d'une femelle, mais d'un lucaneton (appellation non encore brevetée pour les Lucanidae minor).
Je m'inscris pour Macrodorcas groulti, ou Macrodorcas groulti suzumurai (à vrai dire je ne sais pas faire la différence entre les deux :oops: ), en raison de l'extrême courbure des mandibules.
Prendre son courage à deux mains, c'est toujours plus facile, lorsqu'on est ambidextre.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

C'était pour tester l'attention des nombreux lecteurs. Je te précise au passage que de nos jours les couples ne sont pas forcément composés d'un mâle et d'une femelle, espèce de vieux réac. :lol:

Mais tu as raison, il doit s'agir d'un jeune lucaneton à peine sorti de l’œuf et pas encore adulte... 8-)

Il s'agit bien de Macrodorcas (Falcicornis) groulti (Planet, 1894), que nous n'avons malheureusement pas pu prendre nous-mêmes. Pour la sous-espèce, je serais bien incapable de me prononcer, faute de connaître ses critères.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Et d'après le territoire :?:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »