Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Catops sp.] Catopstrophe!

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

[Catops sp.] Catopstrophe!

Message par thibault 29 »

Bonjour, j'ai récupéré ce que je pense être un Catops dans un pot-piège placé en zone rurale à Brélès (29) et relevé le 26 juin 2013, en compagnie entre autre de Ptomaphagus subvillosus et Sciodrepoides watsoni.

Coup de chance c'est un mâle, mais malheureusement l'édéage ne ressemble à rien de ce que j'ai pu trouvé sur le net :-| , résultat je tourne en rond et j'en viens à me dire que ce n'est peut-être pas un Catops mais un genre proche que je ne connais pas, si quelqu'un a un avis sur le sujet ça m'intéresse. :)

Voilà la bête:
Image
Thibault Le Pen : France : Brélès : 29810 : 26/06/2013
Altitude : NR - Taille : 4,2 mm
Réf. : 197468

une vue du pronotum:
Image
Thibault Le Pen : France : Brélès : 29810 : 26/06/2013
Altitude : NR - Taille : 4,2 mm
Réf. : 197469

Et enfin le zizi:
Image
Thibault Le Pen : France : Brélès : 29810 : 26/06/2013
Altitude : NR - Taille : 4,2 mm
Réf. : 197470


Merci d'avance pour votre aide! :)

Balises :
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

Catopstrophe!

Message par Mille sabords »

Je dirai que c'est bien un Catops.
Il faudrait une vue de face de l'édéage.
Sinon d'après la forme du pronotum et des tibias avant, ça pourrait être morio ou chrysomeloides mais sans certitude.
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Catopstrophe!

Message par thibault 29 »

Merci pour ta réponse, je ferai une photo de face ce week-end.

Autre question: Ce sont bien les paramères les deux structures massives que l'on voit sur les côtés? Sur tous les édéages de Catops que j'ai trouvé sur internet, ainsi que sur un Catops nigricans que j'ai disséqué une semaine plus tôt les paramères étaient très fins et allongés, bien différents d'ici donc.
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Catopstrophe!

Message par vanderbergh »

Justement il pourrait s'agir d'un genre qui a été séparé des Catops, aussi je voudrais bien voir le lobe médian plus net, surtout l'apex...
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Catopstrophe!

Message par thibault 29 »

vanderbergh a écrit : lundi 18 décembre 2017, 21:49 Justement il pourrait s'agir d'un genre qui a été séparé des Catops, aussi je voudrais bien voir le lobe médian plus net, surtout l'apex...
A quoi penses-tu?

De mémoire l'apex de l'édéage était plus ou moins spatulé et arrondi, sans structures particulières, mais je ferai une photo ce week-end pour que vous puissiez voir par vous-mêmes.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Catopstrophe!

Message par Zétrik »

Je penche aussi vers Catops morio mais ta photo d'édéage n'est pas prise sous le bon angle.
Zzz...
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Catopstrophe!

Message par thibault 29 »

Voilà une vue de face de l'édéage comme promis, je n'y vois pas vraiment Catops morio, par contre celui de C.chrysomeloides ressemble pas mal.
Image
Thibault Le Pen : France : brélès : 29810 : 26/06/2013
Altitude : NR - Taille : 4,2 mm
Réf. : 197630
Avatar du membre
Mille sabords
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 3 septembre 2013, 12:01
Localisation : Ile de France

Catopstrophe!

Message par Mille sabords »

On ne va pas dans la même direction.
En fait, il faudrait que tu mettes l'édéage à plat (c'est à dire couché) et que tu le photographies de face, pour qu'on le voit de la base jusqu'à l'apex.
Avatar du membre
Zétrik
Admin-galerie
Enregistré le : jeudi 30 juin 2005, 10:28
Localisation : Hérault

Catopstrophe!

Message par Zétrik »

Tout à fait, là c'est une vue de "haut".
Prends modèle avec les dessins du Jeannel.

Pour manipuler des édéages avec facilité en vue de les photographier, rien ne vaut le gel "intimy" :mrgreen:
Zzz...
thibault 29
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 28 mars 2017, 0:08
Localisation : Finistère

Catopstrophe!

Message par thibault 29 »

Le problème c'est que l'édéage est courbé donc l'apex n'est pas dans le même plan que la base, et mon matériel ne me permet pas de faire une photo où tout l'édéage est net.
D'autre part ce que je prenais pour des paramères semble être une enveloppe qui aurait probablement dû se détacher du reste lors de la dissection, et je n'arrive pas à l'enlever maintenant, sauf qu'elle cache en partie l'édéage. :-|

Retourner vers « Coléoptères »